conception et chorégraphie Bérengère Fournier et Samuel Faccioli | Cie La Vouivre
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
Comment notre environnement nous imprègne, nous contraint, nous conditionne, nous fragilise ? Quelle position adopter pour résister, exister ? Dans Feu, le duo de chorégraphes a souhaité interroger la question de l'individu face au groupe, la cohabitation entre notre intimité, notre individualité et notre appartenance au monde.
Les danseurs montrent comment un corps est conditionné par son espace et son environnement, comment l'individu se fond, se confond et disparaît au profit d'une uniformisation, Chorégraphiquement, il s’agit de mettre en place des systèmes d’entraide dans le groupe où l’engagement de tous est nécessaire à la survie d’un des membres, d’affronter la violence pour la transformer en une matière salvatrice.
Sur le plateau, un décor sobre, une porte, un musicien. L'espace scénique dépouillé laisse la place aux corps. Avec un travail sur la duplication et la répétition, le focus est mis sur les images, les situations incarnées, puis sur le mouvement et l’énergie brute, radicale, vitale. Un musicien en live sur le plateau livre une musique basée sur l'accumulation et la spatialisation, comme un cri, une alarme, un combat, pour nous étourdir, nous perdre, nous retrouver.
interprètes Evguenia Chtchelkova, Samuel Faccioli, Bérengère Fournier, Joachim Maudet, Baptiste Ménard, Aure Wachter | musique live Gabriel Fabing | lumières Gilles de Metz | costume Laure Picheret
Production La Vouivre | Coproduction Château-Rouge / Scène conventionnée d’Annemasse, Théâtre du Vellein / Communauté d’agglomération Porte d’Isère, Ballet de l’Opéra National du Rhin / CCN de Mulhouse dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2016, La Garance / Scène nationale de Cavaillon, Théâtre Jean Lurçat / Scène nationale d’Aubusson, La Coloc’ de la Culture / Ville de Cournon-d’Auvergne.
Accueils en résidence Cie Beau Geste (Dominique Boivin) / Val-de-Reuil, CDC Le Pacifique / Grenoble, Le Toboggan / Décines, CND / Lyon, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, Pôle Sud / CDC Strasbourg.
Le projet est soutenu par la Région Auvergne et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme au titre de l’aide à la création.
La Vouivre bénéficie du conventionnement du Ministère de la Culture / Drac Auvergne. La Vouivre est en résidence à Château Rouge à Annemasse sur 2016-2018.