L’exposition Pinocchio(s) est présentée au Bateau Feu pour la série « Québec » et au Bercail-Théâtre pour les séries « Mongolie » et « France ».
Pinocchio(s) est une interprétation libre du mythe de Pinocchio à partir d’une interrogation plastique : « À quoi ressemble Pinocchio quand il passe de son corps de pantin à son corps d’enfant ? Comment saisir la frontière entre l’inerte et le vivant ? ».
En 2014, Alice Laloy est invitée à réaliser une photographie pour la première de couverture d’un magazine consacré aux arts de la marionnette. Elle s’amuse alors à transformer un enfant en marionnette par le biais d’un truchement simple de maquillage. Cette photographie est la première d’une série de plus de 70 clichés qui la mène au Québec et en Mongolie, où elle travaille avec différents enfants, notamment des jeunes contorsionnistes à Oulan-Bator. Depuis 2017, l’exposition Pinocchio(s) a été présentée en France, au Québec et en Suède.
Pour aller plus loin, Alice Laloy décide de mettre en scène le processus de transformation et créée la performance Pinocchio(live)#1 en 2019 à Paris, composée de 22 interprètes : enfants-danseurs et performeurs. En 2021, une seconde version de la performance est créée au Festival d’Avignon : Pinocchio(live)#2.
La dernière version Pinocchio(live)#3 réalisée avec de jeunes dunkerquois est programmée au Bateau Feu et présentée au Bercail du 5 au 7 octobre.