DU 4 AU 14 MAI 2023
Concocté par les équipes du Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque et du Vivat, Scène conventionnée d’Armentières, le festival Les Flandroyantes repose sur une idée maîtresse : proposer une programmation artistique joyeuse, des rendez-vous insolites et festifs sur le territoire des Flandres, inventés en complicité avec les partenaires et habitants du territoire. Et un désir partagé : provoquer de belles rencontres artistiques et humaines !
Pour cette quatrième édition des Flandroyantes, nous vous donnons tout d'abord rendez-vous le long de la frontière à Dunkerque le jeudi 4 mai avec Portraits dansés , trois solos chorégraphiques de Nach, Meytal Blanaru et Lionel Bègue, au bois de Ploegsteert le vendredi 5 mai avec un programme insolite Promenons-nous dans les bois et à Armentières le samedi 6 mai avec Le sol oblige du chorégraphe réunionnais Didier Boutiana.
Ensuite, retrouvons-nous du vendredi 12 au dimanche 14 mai sur le territoire de la Communauté de communes de Flandre Lys , partenaire engagé et enthousiaste de l’événement. Durant ce week-end au bord de la Lys, vous pourrez profiter de nombreuses escales et propositions artistiques dans les huit villes de la CCFL (Merville, Haverskerque, Lestrem, Estaires, La Gorgue, Sailly-sur-la-Lys, Fleurbaix et Laventie).
Les Flandroyantes, un événement collaboratif transfrontalier
Le Vivat et Le Bateau Feu sont rejoints dans cette nouvelle aventure par des centres culturels belges - le CasinoKoksijde (partenaire régulier du Bateau Feu) et le Centre culturel MJC Comines-Warneton (avec lequel Le Vivat a déjà collaboré) -, avec le soutien des Régions Hauts-de-France (FR) et Vlaanderen (BE).