Cette cinquième saison d'Histoires en série met à l'honneur Agnès Desarthe. À l'invitation du Bateau Feu, la romancière a écrit une série de cinq textes intitulée Harmonie majeure.
" Agnès Desarthe est une fée. Comme la marraine de Peau d'âne qui transforme des haillons en robe couleur de lune, elle métamorphose une histoire en conte, un amour en rêve, l'écriture en symphonie. [...] Une manière de pénétrer dans l'intimité d'un art, avec des mots d'une infinie précision qui n'enlève rien à la beauté et à la poésie du texte. Car Agnès Desarthe est non seulement une formidable conteuse, mais elle est aussi une artisane dans le sens où elle travaille son matériau, la langue, comme un ébéniste le bois ou un luthier son instrument. Elle nous enveloppe d'odeurs, de couleurs, de sensations. "
Pascale Frey, Le Matin Dimanche
" Harmonie majeure regroupe cinq récits qui tournent autour de l'harmonie municipale d'un village et du concert de Noël que cet orchestre s'apprête à donner. Au cours de la jouréne du 18 décembre, les règles habituelles sont bouleversées. Les morts certaines sont évitées, quelque chose est sauvé, grâce à la musique peut-être... " Avec humour, Agnès Desarthe donne vie à une galerie de personnages sont les vies s'entrecroisent.
Deux autres textes d'Agnès Desarthe déjà publiés seront lus dans le cadre de cette nouvelle édition d'Histoires en série : La plus belle fille du monde à destination en particulier des collégiens et Je veux être un cheval pour les enfants et les familles.
textes Agnès Desarthe
mise en espace Céline Milliat Baumgartner
assistant mise en scène Clément Duval-Piednoel (stagiaire École du Nord)
scénographie Johanne Huysman | musique Manuel Peskine
comédiens et comédiennes lecteurs Adeline-Fleur Baude, Henri Botte,
Céline Milliat Baumgartner, Damien Olivier, Stéphanie Petit, Coline Rage
et Marion Zaboïtzeff
production Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque