Télécharger le dossier artistique réalisé par la compagnie
Lire les critiques sur les sites spécialisés Olyrix et Forum Opera
Écouter la matinale de France Musique avec Phia Ménard invitée de Gabrielle Oliveira (11/11/2022)
Écouter le journal de 8h de France Inter (17/11/2022)
Article publié dans Le Monde - édition du 28 novembre 2022
Critique parue dans le journal La Terrasse du 29 novembre 2022
avec Jean-Luc Clairet, journaliste musical pour Resmusica
Les enfants terribles de Dunkerque
Le journaliste musical Jean-Luc Clairet a assisté à la création des Enfants terribles en 1996. Il dévoile quelques clés et pistes de lecture qui permettront ensuite de se laisser submerger sans modération par cette partition inspirée et addictive. En racontant la synergie fructueuse entre les univers de Cocteau et de Phil Glass, il dévoile les mystères de la riche dramaturgie de ce " dance-opera ", et ceux de la vision très originale proposée par Phia Ménard.
jeudi 1er déc. | 18 h 30 à 19 h 15
gratuit sur réservation auprès de la billetterie
Loin du monde des adultes, un frère et une sœur explorent leur univers imaginaire, entre souvenirs et fantasmes. Ces adolescents livrés à eux-mêmes finissent par jouer une drôle de comédie de l’amour et de la manipulation… Phia Ménard s’empare avec maestria de ce conte fantastique de Cocteau. Sur la musique répétitive et rythmée de Philip Glass, elle projette les corps des jeunes protagonistes dans ceux de « seniors » vivant à l’écart du monde. Quatre artistes lyriques, un comédien et trois pianistes sur un plateau mobile, des éclairages et des costumes somptueux, la mise en scène de Phia Menard font de ces Enfants terribles un spectacle total !
mise en scène et scénographie Phia Ménard | direction musicale Emmanuel Olivier | assistante mise en scène et scénographie Clarisse Delile | création lumière Aliénor Lebert ou Brice Helbert | costumes Marie La Rocca | dramaturgie Jonathan Drillet | maquillages / coiffures Cécile Kretschmar | régie générale Marie Bonnier | régie son Jonathan Lefèvre-Reich ou Anaïs Georgel | régie plateau Nicolas Marchand ou Mickaël Vigot | avec François Piolino (Gérard), Mélanie Boisvert (Élisabeth), Ingrid Perruche (Dargelos/Agathe), Olivier Naveau (Paul), Jonathan Drillet (narrateur), Nicolas Royez, Flore Merlin, Emmanuel Olivier (pianos numériques).
Production la co[opéra]tive avec Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque | Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper | Opéra de Rennes | l’Atelier Lyrique de Tourcoing | Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, MC2 / Scène nationale de Grenoble| MC93 / Scène nationale de Bobigny | Théâtre national de Bruxelles| Le Carreau / Scène nationale de Forbach.