Télécharger le dossier pédagogique réalisé par la compagnie
avec Thomas Malet, responsable du département Formation musicale au Conservatoire de Dunkerque
Vous souhaitez découvrir l'univers musical de différents spectacles de la saison ou approfondir vos connaissances ? Apports historiques, pratique chantée et petits jeux de mise en scène vous seront proposés.
samedi 27 nov. | 14 h - 17 h
Gratuit. Ouvert à tous : adolescents, adultes et familles.
Inscription auprès de la billetterie (03 28 51 40 40 ou billetterie@lebateaufeu.com).
Ce spectacle rapproche trois œuvres musicales chorégraphiées pour un large groupe de danseurs. Ces partitions emblématiques datent des années 1975-1976, une période charnière où de jeunes compositeurs remettaient en cause la musique minimaliste américaine pour la confronter à d’autres modes de pensée et d’énergie. Ces trois pièces questionnent la relation au rythme via la pulsation : énergiquement martelée chez Louis Andriessen, délicatement obsessionnelle chez Brian Eno, constamment instable chez David Tudor.
Au fil de la représentation, le chorégraphe tisse de multiples relations entre la danse et la musique, sous différentes formes : association, partenariat, colonisation, autorité… Sur Hoketus, le rythme se propage de corps en corps. La danse de Fullness Of Wind s’enroule et se déroule à l’infini. Pulsers provoque une production incessante de mouvements. En imaginant une dramaturgie chorégraphique propre à chacune de ces trois compositions musicales, Alban Richard considère son groupe d’interprètes comme une masse d’individus solistes. Rythmes, textures, qualités, flux : les danseurs deviennent les révélateurs de l’écriture musicale et donnent littéralement à voir la musique.
conception, chorégraphie, lumière Alban Richard | assistants chorégraphiques Max Fossati, Daphné Mauger | interprètes Anthony Barreri, Constance Diard, Elsa Dumontel, Mélanie Giffard, Célia Gondol, Romual Kabore, Alice Lada, Zoé Lecorgne, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Clémentine Maubon, Sakiko Oishi | son Vanessa Court | régie son Denis Dupuis | lumière et conception de la structure lumineuse Jérôme Houlès | construction Valentin Pasquet | costumes Fanny Brouste | réalisation costumes Yolène Guais | régie plateau Olivier Ingouf | conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann
Production déléguée Centre chorégraphique national de Caen en Normandie | Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque. Avec le soutien financier de La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, le département du Calvados, le département de la Manche et le département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
Remerciements à Dimitri Blin, Petter Jacobsson et aux interprètes du CCN – Ballet de Lorraine