Créée en 1998, Drumming est l’une des chorégraphies emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker. La chorégraphe flamande y questionne à la perfection le rapport entre la danse et la musique. Écrite pour un large ensemble de percussions, la musique envoûtante de Steve Reich est entièrement basée sur un unique motif rythmique obsédant, qui se multiplie et se déploie en une riche variété de textures : peaux, claviers de bois et de métal, voix. Les musiciens décalent leur jeu par d’insensibles accélérations, produisant une multitude de variations sonores.
S’inspirant de la structure même de l’œuvre musicale de Reich, la chorégraphie germe d’une seule phrase dansée, soumise à une infinité de mutations dans le temps et l’espace. Cette phrase de base décrit une trajectoire en spirale inscrite dans tout l’espace scénique. Bras jetés vers le haut, lancers de jambes, propulsions du corps vers l’avant puis vers l’arrière, tournoiements à grande vitesse, les douze danseurs fendent l’espace du plateau et dégagent une joyeuse violence. Ce n’est que lorsque les percussions se taisent et que les corps s’immobilisent que le spectateur se rend compte de ce qu’il vient de vivre : un voyage étourdissant, une vague de sons et de danse fulgurante et vitale.
dans le cadre du festival Le Grand Bain
en collaboration avec Le Gymnase – CDCN Roubaix - Hauts-de-France
dansé par Rosas | musique Steve Reich | costumes Dries Van Noten | scénographie et lumière Jan Versweyveld
Production Rosas | De Munt / La Monnaie (Brussel/Bruxelles/Brussels) | La Bâtie – Festival de Genève. Coproduction De Munt / La Monnaie (Brussel/Bruxelles/Brussels) | Sadler’s Wells (Londen/Londres/London) | Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.