Opéra-comique en trois actes
compositeur François Adrien Boieldieu | mise en scène Louise Vignaud | direction musicale Nicolas Simon | orchestre Les Siècles
Télécharger le dossier artistique réalisé par la compagnie
Télécharger le dossier pédagogique réalisé par la compagnie
Télécharger l'article Le Monde : Portrait Louise Vignaud
Lire l'article ResMusica
Lire l'article AltaMusica
Lire l'article Diapasonmag
Lire l'article du Figaro
avec Thomas Malet, responsable du département Formation musicale au Conservatoire de Dunkerque
Vous souhaitez découvrir l'univers musical de différents spectacles de la saison ou approfondir vos connaissances ? Apports historiques, pratique chantée et petits jeux de mise en scène vous seront proposés.
samedi 15 janv. | 14 h - 17 h
Gratuit. Ouvert à tous : adolescents, adultes et familles.
Inscription auprès de la billetterie (03 28 51 40 40 ou billetterie@lebateaufeu.com).
Une plongée dans le lyrique avec Emmanuelle Piot et Thomas Malet
La chanteuse Emmanuelle Piot et le pianiste Thomas Malet vont chouchouter nos oreilles en interprétant quelques pièces lyriques françaises du XIXe siècle. Au menu : un répertoire passionné et fantastique !
mardi 18 janv. | 12 h 30 | entrée libre
Le château abandonné de la famille des Avenel est l’objet de toutes les convoitises. Gaveston, le cupide intendant de la famille, veut en devenir le propriétaire, mais les villageois, par fidélité pour leurs anciens maîtres, souhaitent préserver cet héritage. C’est sans compter l’arrivée de George, soldat à la recherche d’un amour perdu, et surtout sans la mystérieuse présence de la Dame blanche, protectrice du domaine, dont l’apparition est autant redoutée que souhaitée.
Opéra-comique fondateur du genre et grand spectacle romantique, La Dame blanche de Boieldieu, créée en 1825, est un ouvrage singulier, entre la grande fresque populaire et le roman d’initiation. Cet opéra enthousiasma Rossini, Wagner et Weber, et inspira même Hergé.
En transposant cette œuvre dans un monde animalier, Louise Vignaud plonge l’histoire dans l’univers du conte où les héros font face à des forces qui les dépassent et où se succèdent apparitions fantastiques et rebondissements inattendus. L’orchestre Les Siècles, sous la direction de Nicolas Simon, sert admirablement cette musique dense et légère, aux couleurs instrumentales aussi variées que fascinantes.
mise en scène Louise Vignaud | dramaturgie Pauline Noblecourt | scénographie Irène Vignaud | costumes Cindy Lombardi | lumière Luc Michel | maquillage, coiffure Christelle Paillard | Orchestre Les Siècles | direction musicale Nicolas Simon | chef de chant Nicolas Chesneau | avec Sahy Ratia (ténor), Fabien Hyon (ténor comique), Sandrine Buendia (soprano), Marc Scoffoni (basse), Caroline Jestaedt (soprano), Majdouline Zerari (mezzo-soprano) | et huit chanteurs du chœur Le Cortège d’Orphée (deux sopranos, une mezzo-soprano, trois ténors, deux basses) | chef de chœur Anthony Lo Papa – Le Cortège d’Orphée | un spectacle de la co[opéra]tive
Production la co[opéra]tive avec Les 2 Scènes / Scène nationale de Besançon, Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, Le Théâtre de Cornouaille / Scène nationale de Quimper, Opéra de Rennes, l’Atelier Lyrique de Tourcoing. | En partenariat avec la compagnie La Résolue