soprano Chantal Santon-Jeffery | direction et violon Julien Chauvin
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°41 en ut majeur « Jupiter »
Concerto pour violon n° 3 en sol majeur (adagio)
Extraits des opéras Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Idoménée, La Flûte enchantée
avec Thomas Malet, responsable du département Formation musicale au Conservatoire de Dunkerque
Vous souhaitez découvrir l'univers musical de différents spectacles de la saison ou approfondir vos connaissances ? Apports historiques, pratique chantée et petits jeux de mise en scène vous seront proposés.
samedi 21 mai | 14 h - 17 h
Gratuit. Ouvert à tous : adolescents, adultes et familles.
Inscription auprès de la billetterie (03 28 51 40 40 ou billetterie@lebateaufeu.com).
À la fin du XVIIIe siècle, à Paris, le Concert de la Loge Olympique a révolutionné la pratique du concert, avec pour seule ambition de rassembler les mélomanes, quel que soit l’éclectisme de la programmation : musique symphonique, airs d’opéra et musique de chambre. S’affranchissant des codes actuels de la musique classique pour retrouver l’ambiance des concerts de l’époque, Julien Chauvin présente ce programme original en alternant des mouvements de symphonies ou de concerto avec des airs d’opéra. L’occasion de renouer avec la spontanéité du public d’alors qui ne manquait pas de réagir et d’exprimer ses émotions.
Les Dunkerquois ont déjà pu apprécier l’excellence du Concert de la Loge lors des représentations de L’Enlèvement au sérail en décembre 2018. Cette fois, Julien Chauvin et son ensemble de plus de trente musiciens quittent la fosse d’orchestre et se retrouvent sur le plateau avec la cantatrice Chantal Santon-Jeffery. Appréciée pour sa voix chaude et souple, magnifiquement soutenue, la soprano chante quelques airs fameux extraits des plus beaux opéras de Mozart, des Noces de Figaro à Don Giovanni. La dernière symphonie du compositeur, la « Jupiter », est une œuvre lumineuse, dont la perfection et la beauté font dire à Woody Allen, à la fin de Manhattan, que la vie vaut la peine d’être vécue. C’est dire ! À l’apogée de son génie, le Viennois signe l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre.
Production Le Concert de la Loge.
L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Orange et du Mécénat Musical Société Générale (ses deux mécènes principaux), de la Caisse des dépôts, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux et à l’Arsenal - Cité musicale-Metz. Il est également artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’ensemble associé à l’Auditorium du Louvre et au Théâtre Sénart. À partir de 2021, l’ensemble commence une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.