soprano Caroline Weynants | contre-ténor Clint Van Der Linde
Programme
Leonardo Leo – Sinfonia de l’oratorio Santa Elena al Calvario
Emanuele Barbella – Concerto a quattro fugato sul stile di chiesa en ré mineur
Francesco Durante – Concerto no 8 en la majeur La Piazza
Alessandro Scarlatti – Ouverture de l’oratorio Cain overo il primo omicidio
Giovanni Battista Pergolesi – Stabat Mater en fa mineur
avec Emmanuelle Piot, chanteuse lyrique et professeure au Conservatoire de Dunkerque
Vous souhaitez découvrir l'univers musical de différents spectacles de la saison ou approfondir vos connaissances ? Apports historiques, pratique chantée et petits jeux de mise en scène vous seront proposés.
samedi 16 oct. | 14 h - 17 h
Gratuit. Ouvert à tous : adolescents, adultes et familles.
Inscription auprès de la billetterie (03 28 51 40 40 ou billetterie@lebateaufeu.com).
Créé à Bruxelles en 1996, l’ensemble Les Muffatti occupe aujourd’hui une place européenne de premier ordre en matière d’interprétation de la musique orchestrale baroque. Il consacre ce généreux programme à l’effervescence musicale de la ville de Naples au XVIIIe siècle. Accédant à son indépendance politique, la ville fait de l’ombre, en matière musicale, à ses grandes rivales Rome et Venise. Les Muffatti rapprochent des compositeurs et des œuvres méconnus et l’un des plus grands chefs-d’œuvre de toute l’époque baroque, le sublime Stabat Mater de Pergolèse.
Malade depuis plusieurs années, Pergolèse compose ce petit motet en 1735, un an avant de s’éteindre à l’âge de 26 ans. Sa musique poignante, d’un style galant très contrôlé et châtié, se montre en parfaite adéquation avec les mots tragiques de cette célèbre prière du XIIIe siècle. « Debout, la Mère de douleur se tenait en larmes près de la Croix où pendait son Fils… » Aux côtés des treize musiciens Muffatti, la soprano belge Caroline Weynants et le contre-ténor sud-africain Clint van der Linde interprètent avec ferveur ce cri de douleur, ému et profond, d’une absolue beauté.