Télécharger le dossier artistique réalisé par la compagnie
Consulter le dossier " Pièce (dé)montée : Sentinelles " réalisé par le réseau Canapé
Lire l'article paru dans Télérama
Écouter le podcast du site France Musique
avec Thomas Malet, responsable du département Formation musicale au Conservatoire de Dunkerque
Vous souhaitez découvrir l'univers musical de différents spectacles de la saison ou approfondir vos connaissances ? Apports historiques, pratique chantée et petits jeux de mise en scène vous seront proposés.
samedi 9 avril | 14 h - 17 h
Gratuit. Ouvert à tous : adolescents, adultes et familles.
Inscription auprès de la billetterie (03 28 51 40 40 ou billetterie@lebateaufeu.com).
avec Olivia Burton, dramaturge
Découvrez quatre spectacles au Bateau Feu et apprenez à rédiger un article critique sur chacun d'entre eux. Comment passer d'un simple avis, d'un ressenti, à un point de vue critique ? Olivia Burton, dramaturge, vous apprendra à décortiquer la mise en scène, les mouvements, les paroles, les expressions, les sensations.
samedi 30 avril | 9 h 30 - 12 h 30
atelier critique ouvert à tous dès 15 ans
inscription : labitbol@lebateaufeu.com
Après le grandiose Un ennemi du peuple, Jean-François Sivadier retrouve Le Bateau Feu avec un spectacle plus intimiste. Sentinelles, écrit et conçu pour trois acteurs, emprunte à Thomas Bernhard le sujet de son roman Le Naufragé pour réinventer l’histoire de trois pianistes virtuoses qui se rencontrent dans leur adolescence et deviennent, du jour au lendemain, inséparables. Reçus dans une prestigieuse école de musique, ils vont y passer trois ans, avant de se présenter à un concours international de piano à l’issue duquel, pour des raisons plus ou moins mystérieuses, ils se trouveront séparés pour toujours.
Aussi dissemblables que complémentaires, chacun des trois admirant chez les deux autres ce qui lui manque, les trois hommes vont s’épauler et se combattre dans un jeu d’équilibre délicat, entre leurs liens d’amitié indéfectibles et leurs différences fondamentales quant à leur rapport au monde et à la manière d’exercer leur art. Les accords et désaccords du trio dessinent un chemin initiatique, au bout duquel chacun a rendez-vous avec lui-même. Une histoire comme un prétexte à interroger les courants violents et antagonistes qui peuvent s’affronter, s’accorder ou se confondre dans le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde…
mise en scène, texte et scénographie Jean-François Sivadier | avec Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki | assistant à la mise en scène Rachid Zanouda | lumière Jean-Jacques Beaudouin | son Jean-Louis Imbert | costumes Virginie Gervaise | regard chorégraphique Johanne Saunier | un spectacle de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis et de la compagnie italienne avec Orchestre | soutenu par Le Bateau Feu
Production déléguée MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. | Coproduction Compagnie Italienne avec Orchestre, Théâtre du Gymnase-Bernardines à Marseille, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque, Théâtre-Sénart, Scène nationale, CCAM I Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy. | Avec le soutien de La Colline - théâtre national, du Ministère de la Culture et de la Communication.