C’est une expérience insolite que vont vivre une cinquantaine d’élèves de maternelle et de CP de Dunkerque. Concepteurs et interprètes de leur spectacle, ils vont se retrouver sur le plateau face aux spectateurs.
Auparavant, sous la direction de Gilles Baron, chorégraphe, et avec la complicité de leurs enseignantes et enseignants, ils participeront durant deux mois à des ateliers pour saisir de la matière chorégraphique. Ils seront guidés par des consignes simples basées sur les émotions (la colère, la peur), les textures (le jeté, le mou), les images (le miel, la délicatesse…). Ainsi, loin de toute abstraction, la danse devient d’abord sensations. Au fur et à mesure, les enfants élaboreront leur propre expression du mouvement, individuelle, singulière, tout en prenant conscience d’appartenir à un groupe dans des interactions corporelles.
Le résultat à découvrir sur scène est un spectacle surprenant qui s’appuie sur la formidable puissance d’expression de cette petite communauté incandescente composée d’enfants de 5 à 7 ans !
Production déléguée La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine| Association Origami / Cie Gilles Baron. Coproduction Réseau Canopé | Iddac, agence culturelle de la Gironde | DRAC Nouvelle-Aquitaine | DGCA – Ministère de la Culture.
avec le soutien de l’OARA