Télécharger le dossier artistique
Compagnie Gilles Baron - Association Origami
Télécharger la revue de presse
à l’issue de la représentation du mercredi 21 avril
Faire œuvre de mémoire pour ne pas donner le champ libre à l’oubli. Dans Aux corps passants, les personnages présents sur le plateau sont morts. Au milieu des caisses de transport, ces êtres récemment décédés reprennent souffle un instant pour témoigner et s’exprimer sur leur propre chute. En arrière-plan, un homme collecte leurs mots et leurs gestes comme autant de traces qui iront coloniser, irriguer et constituer les vivants à venir.
Voici un petit monde de l’ombre qui se met à se raconter, à râler, à défier la vie, à se représenter une dernière fois devant nous. En collaborant avec Adrien Cornaggia, un auteur bien vivant, Gilles Baron traite par le corps et par la langue la question du récit pour aborder un sujet universel et permanent : la mort. De l’énergie des sept interprètes, danseurs, comédiens et circassiens, un flux se déverse et se propage jusqu’à ce que la danse devienne musique et les corps vibration. Il se dégage alors du plateau une intense pulsation collective, une pulsation de vie !
avec Gilles Baron, Lionel Bègue, Alexia Bigot, Tatanka Gombaud, Maï Ishiwata, Camille Revol, Julie Tavert | auteur, dramaturge Adrien Cornaggia | musique originale David Monceau | création lumière Florent Blanchon | création costumes Marion Guérin | production & diffusion Emmanuelle Paoletti
Production Association Origami. Coproduction Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national danse Pau | Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre chorégraphique national Mulhouse dans le cadre du dispositif Accueil-studio 2018 / Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, direction Emmanuelle Vo-Dinh Accueil Studio saison 2018-2019 /
Soutien du Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz., OARA Nouvelle-Aquitaine, Iddac Gironde. Décors fabriqués par les ateliers de l’Opéra national de Bordeaux.
Projet soutenu par Le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux, l’Espace culturel Treulon à Bruges, la M270 à Floirac, l’Ecole de cirque de Bordeaux, l’Adami et la Spedidam.