à l'issue de la représentation
Le groupe Paradox-sal fondé et dirigé par Ousmane Sy réunit des danseuses d’un niveau technique exceptionnel. Des interprètes aux parcours variés qui incarnent la pluralité de la danse hip-hop d’aujourd’hui, contemporaine et accessible, intime et spectaculaire. Avec Queen Blood, le chorégraphe poursuit son travail autour du corps féminin et de la féminité : féminité dans la danse, féminité dans le geste, féminité assumée ou subie…
Sur des boucles électros très rythmiques, ces wonder women de la danse se lancent dans une chorégraphie influencée par les figures du ballet, l’esprit freestyle du hip-hop et même les combinaisons tactiques du sport.
Si les mouvements d’ensemble réglés au cordeau exploitent la virtuosité du groupe, chaque interprète a également l’occasion d’exploiter sa technique personnelle. D’abord en contre-jour, indistinctes, les danseuses reprennent les codes véloces et démonstratifs du hip-hop masculin pour mieux s’en détacher ensuite. Elles se défont bien vite des stéréotypes pour déborder du cadre, avec un seul désir secret : que le rythme se propage dans le public et que les spectateurs dansent aussi !
Production déléguée CCNRB - Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines ; Fondation de France - La Villette 2018, La Villette 2019 ; Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle ; Compagnie Accrorap - Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne ; Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio
Avec le soutien de la DRAC Ile de-France au titre de l’aide au projet 2017 ; l’ADAMI ; Arcadi Ile-de-France ; la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France - La Villette 2017, 2018 et 2019 ; la Maison Daniel Féry - maison de la musique de Nanterre ; la Ville de Lille - Maisons Folie - FLOW et la Spedidam
Cette œuvre a reçu le 3è prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse - Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.
Remerciements Allauné Blegbo, Stéphanie Paruta