Télécharger le dossier artistique
Télécharger la revue de presse
avec Olivia Burton, dramaturge
Découvrez quatre spectacles au Bateau Feu et apprenez à rédiger un article critique sur chacun d’entre eux !
Comment passer d’un simple avis, d’un ressenti, à un point de vue critique ? Olivia Burton, dramaturge, vous apprendra à décortiquer la mise en scène, les mouvements, les paroles, les expressions, les sensations.
Atelier critique ouvert à tous dès 16 ans.
mercredi 20 janv. | 18 h - 21 h | gratuit
inscription auprès de la billetterie | + d'infos auprès de Lysiane Abitbol
Neuf ans après le succès de Mission, l’auteur David Van Reybrouck, le comédien Bruno Vanden Broecke et le metteur en scène Raven Ruëll récidivent avec la création de Para qui traite des tourments intérieurs d’un militaire. Un homme qui s’est retrouvé, quatre mois durant, dans la corne de l’Afrique au milieu d’un conflit complexe se concluant par un échec. À travers le parcours de jeunes hommes qui n’étaient pas préparés à la mission qu’on leur avait confiée, c’est le récit de la lente transformation de bonnes intentions en fiasco grandiose. L’ennui sans fin, le racisme latent et la violence extrême aboutissent à des actes dont certains se demandent comment ils ont pu les commettre.
Ce spectacle impressionnant n’est ni un réquisitoire ni un plaidoyer, mais le récit sans fard « d’opérations internationales de pacification », partant d’objectifs nobles mais débouchant sur des pratiques sordides. Par son jeu hypnotisant, le formidable Bruno Vanden Broecke nous transporte dans la tête de ce soldat déshumanisé tout en nous inspirant une réelle et profonde sympathie.
Production KVS.