Télécharger le dossier artistique
Télécharger le dossier pédagogique
Télécharger la revue de presse
Attention : la représentation initialement prévue le mardi 15 décembre à 20 h est annulée.
Le Dom Juan de Molière est un homme cultivé, à la pensée acérée, qui avance dans le monde accompagné d’un Sganarelle écartelé entre la terreur et la fierté de servir cet effroyable personnage. On ne sait rien des sentiments de Dom Juan. Ce sont les autres qui nous donnent à entrevoir, par un effet de miroirs, la monstruosité de cet homme. On découvre alors que les enjeux de la pièce dépassent amplement le seul désir pour Dom Juan d’assouvir sa jouissance. Précurseur des idées du libertinage du xviiie siècle, Molière dénonce les obstacles que la société oppose à toute liberté individuelle.
Cette œuvre insolente résonne encore aujourd’hui. Dans le respect à la lettre du texte, Olivier Maurin et ses comédiens rafraîchissent notre écoute en lavant les mots de Molière des signes trop repérés et nous rappellent à notre propre humanité. Si le duo Dom Juan/Sganarelle est un duo désaccordé et comique, la réussite du spectacle tient au fait que la troupe nous invite à goûter toutes les couleurs de la pièce, dans l’esprit du théâtre de tréteaux. Coexistent ici la philosophie et la comédie, la réflexion et le rire : un théâtre « où l’on joue » et un théâtre « où l’on pense »
avec Arthur Fourcade, Mickaël Pinelli Ancelin, Clémentine Allain, Fanny Chiressi, Héloïse Lecointre, Arthur Vandepoel, Matthieu Loos, Rémi Rauzier | collaboration artistique Sandrine Sisoutham | scénographie et costumes Emily Cauwet-Lafont assistée de Guillemine Burin des Roziers | création lumière Nolwenn Delcamp-Risse | création sonore et musique Antoine Richard | chargée de production Juli Allard-Schaefer | diffusion CPPC - Benoit Duchemin
Production Cie Ostinato | Coproduction TNP de Villeurbanne et Théâtre de la Mouche de St-Genis-Laval