opéra en trois actes de Giuseppe Verdi | direction musicale Antonello Allemandi | mise en scène Denis Podalydès
Livret d’Arrigo Boito
Jeudi 28 mai, l’Opéra de Lille vous invite à partager sur grand écran, dans 24 lieux des Hauts-de-France, la retransmission en direct d’une représentation de Falstaff à l’Opéra de Lille, l’œuvre de Giuseppe Verdi mis en scène par Denis Podalydès sous la direction de Antonello Allemandi avec l’Orchestre National de Lille.
Créée en 1893 sur la scène de la Scala de Milan, Falstaff est une comédie lyrique en 3 actes sur un livret d’Arrigo Boito qui reprend le personnage grotesque imaginé par Shakespeare. Ivrogne et malfrat, coureur de jupons et fauteur de troubles, gros, goinfre, Falstaff est aussi capable des affections les plus franches et des chagrins les plus amers... Une figure éminemment bouffe, d’une popularité sans démenti.
Dans cette nouvelle mise en scène, Denis Podalydès veut faire apparaître la part d’ombre de ce personnage comique, aussi bouffon qu’attachante mais surtout empreint de mélancolie. Inspiré par l’interprétation qu’en avait faite Orson Welles avant lui, il donne à voir homme en tête en tête avec la mort qui se joue de l’âge et de la maladie pour connaître un dernier triomphe.
L’Opéra de Lille vous donne rendez-vous pour ce grand moment de musique et de théâtre à partager au quatre coins des Hauts-de-France !
Chœur de l’Opéra de Lille | Orchestre National de Lille
Nouvelle production de l’Opéra de Lille. Coproduction Théâtre de Caen et Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.
Mécènes associés aux retransmissions live de Falstaff : Fondation Crédit Mutuel Nord Europe; Fondation Orange