Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
Avec ces « bâtards » dont le titre nous dit qu’il leur reste encore un peu d’espoir, Frédérick Gravel, figure de proue de la nouvelle danse canadienne, compose sa chorégraphie comme un concert de rock. Il confronte sur le plateau trois musiciens et neuf danseurs dans un déluge de lumière et de décibels. Après la fausse piste d’un extrait de la Passion selon Saint-Jean de Bach, le tableau presque idéal d’une humanité à la gestuelle ralentie et décomposée se disloque.
C’est une fête qui s’installe, mais une fête un peu sombre, à la David Lynch, à l’image de notre monde où la peur, le cynisme et l’impuissance gagnent du terrain. La musique se joue en direct : entre rock puissant et imperturbable beat électronique. Il y a des hommes et des femmes : certains dansent tout seuls, magnifiquement, d’autres se croisent à deux ou trois, fébrilement. Un mouvement commence puis se fige en une attitude presque grotesque. Sur le plateau se multiplient les histoires individuelles ou collectives quand une pulsation irrépressible vient régulièrement s’imposer aux danseurs dans une transe aliénante et répétitive. On bouge toujours, mais en vain...
en coréalisation avec Le Gymnase | CDCN Roubaix Hauts-de-France | dans le cadre du festival Le Grand Bain
conception et direction artistique Frédérick Gravel | chorégraphie Frédérick Gravel, en collaboration avec les danseurs | interprétation Frédérick Gravel, Philippe Brault, José Major, Kimberley de Jong, Dany Desjardins, Noémie Dufour-Campeau, Alexia Martel, Louise Michel Jackson, Jean-Benoit Labrecque, Frédéric Tavernini, Simon Xavier Lefebvre, Jamie Wright | direction musicale Philippe Brault | composition Philippe Brault, en collaboration avec Frédérick Gravel et José Major | direction des répétitions Lucie Vigneault | lumière Alexandre Pilon-Guay | direction technique Olivier Chopinet | sonorisation Louis Carpentier | costumes Catherine Théroux | regard extérieur Angélique Wilkie.
Production Frédérick Gravel et DLD - Daniel Léveillé Danse. Coproduction Fonds de création CanDanse (Toronto), Festival TransAmériques (Montréal), Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Muffatwerk (Munich), Centre national des Arts du Canada (Ottawa), Banff Centre for Arts and Creativity (Banff), PuSh International Performing Arts Festival (Vancouver), Usine C (Montréal). Résidence de création Usine C (Montréal), Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’accueilstudio/ Ministère de la Culture et de la Communication (France).
Avec le soutien de Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada.
Frédérick Gravel est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.