Télécharger l'entretien avec Christian Rizzo
Lycéens, étudiants, professeurs, deviennent critiques de spectacle le temps de quatre ateliers avec Olivia Burton, dramaturge. Découvrez celles écrites sur le spectacle Une maison :
• Critique de Carole DV
• Critique d'Estelle
• Critique de Stéphanie
• Critique d'Augustin
• Critique d'Anthony
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
D’abord, il y a un vaste espace où se croisent quatorze interprètes d’une vitalité incandescente. Un sol blanc comme une page vierge, prêt à accueillir toutes les rencontres. Avec un toit en forme de structure lumineuse qui évolue en permanence avec son propre rythme, comme la musique de Pénélope Michel et Nicolas Devos, prégnante et enveloppante. Au fond, un monticule de terre énigmatique… Ce serait un peu comme une maison dont les murs invisibles abriteraient une multitude d’histoires se déroulant simultanément, à un, à deux, à trois, à quatre, ou à tous…
Dans cette « maison de la danse », Christian Rizzo convie des hommes et des femmes de tous âges et traverse la question du collectif face aux solitudes. Cette belle communauté humaine, corps commun protéiforme, se nourrit des arrivées des uns et des départs des autres, dans un flux continu de mouvements où les errances solitaires sont contredites par de joyeuses bousculades. Plus tard, le spectacle prend une tout autre dimension : le plateau devient forestier, les vêtements passent progressivement du noir à la couleur, de grands chapeaux pointus et d’étranges masques couvrent les têtes et les visages. Dans ce carnaval fantastique, entre Goya et Ensor, on se prend les mains pour une émouvante farandole jusqu’à la surnaturelle apparition finale. Un chef-d’œuvre plastique et chorégraphique !
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès
en coréalisation avec le festival Next, avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
découvrez le programme complet via www.nextfestival.eu
Production ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès. Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Chaillot-Théâtre National de la Danse - Paris, Théâtre de la Ville - Paris, Festival Montpellier Danse 2019, Opéra de Lille, National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall (Taïwan), Théâtre National de Bretagne, L’Empreinte, Scène nationale Brive/Tulle, Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Portugal), Mercat de les Flors – Casa de la Dansa (Espagne), Ménagerie de Verre - Paris, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Domaine d’O – domaine d’art et culture (Hérault, Montpellier), Theater Freiburg (Allemagne). Avec la participation du CNC - DICRéAM. A bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse. Partenaires publics le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole.