Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
du mercredi 6 novembre.
Aux racines du hip-hop, issu des ghettos afro-américains des années 1970, se trouvent le jazz et le swing nés dans les mêmes lieux ou presque soixante ans plus tôt. Ces musiques et ces danses de couple rythmées, excentriques et vivifiantes, nées pendant la Grande Dépression aux États-Unis, sont le fruit d’une expression viscérale et intuitive. Pour Farid Ounchiouene,
« raconter cette histoire, c'est raconter l'histoire d'une urgence sociale, humaine, celle de corps, parfois opprimés, qui ont trouvé dans la danse une voie de libération ».
Cette exploration musicale et chorégraphique des danses afro-américaines lui a permis de découvrir l’oeuvre de James Baldwin, auteur américain né dans les années 1920. Sa pensée kaléidoscopique, lucide et poétique sur la question de la place des Noirs dans la société américaine et son engagement dans le mouvement pour les droits civiques vont irriguer l’écriture chorégraphique du spectacle. Pour l’accompagner sur le plateau, Farid Ounchiouene a choisi des interprètes aux registres multiples : authentic jazz, lindy hop, swing, break, claquettes, percussions corporelles, etc. Quant à la bande sonore qui accompagne ces danses de couple, elle se nourrit d’allers et retours entre la musique de l’époque, des sonorités d’aujourd’hui et des extraits d’interviews.
Production Compagnie Farid'O. Coproduction Le CDC Le Gymnase - Roubaix (59), Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque (59), Le Flow-Lille (59), Pays Santerre Haute-Somme (80), Le Métaphone (62). Soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Nord-Pas-de-Calais, Ville de Lille, Département du Nord, Département du Pas-de-Calais, Adami (en cours).