Pourquoi est-il si difficile de se comprendre et de se faire comprendre ? Les aventures d’une petite louve qui se bat avec la puissance de ses émotions, en suivant les traces de sa grand-mère…
Quand la bouche de Lova s’ouvre, les mots qui sortent ne sont pas ceux qu’elle voudrait. Ça la rend toute rouge et elle se met à hurler. Dans son histoire se cache sa grand-mère, Louve, dont elle ne sait rien ou presque. Comme elle enfant, cette grand-mère aimait jouer au clair de lune et faire rugir son coeur volcan. Pas de demi-mesure pour cette petite Louve : elle voulait déplacer les
montagnes, changer la couleur du ciel, être ce frisson d’amour tout entier qui la relie à l’univers. Les non-dits, la colère, l’absence de dialogue conditionnent ce que nous sommes et notre relation à l’autre. Il est donc important de réussir à nommer la richesse des émotions qui nous traversent, ne serait-ce que pour se connaître, mais aussi pour apprendre à aimer et être aimé en retour.
Dans ce spectacle, les enfants sont poilus, le père Noël est proche de la retraite et les chouettes semblent tout droit sorties d’une comédie musicale. Un conte initiatique narré par des acteurs et des marionnettes, où l’on veut décrocher la lune au premier coup de foudre, quitte à se brûler les ailes pour un inaccessible cerf… Les spectateurs sont intégrés au coeur de l’histoire, dans un dispositif scénique où ils sont au plus proche des émotions des personnages (et du spectacle). Une histoire qui s’adresse à tous pour le plaisir de poser des questions et partager nos chahuts intérieurs.
conception Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay | écriture et mise en scène Marie Levavasseur | assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier | conseils dramaturgiques Mariette Navarro | jeu Vera Rozanova, Gaëlle Moquay, Marie Bourin (en alternance), Dominique Langlais, Stéphane Miquel (en alternance) | scénographie Gaëlle Bouilly et Dorothée Ruge | création lumière Hervé Gary | création sonore et musicale Rémy Chatton | construction et direction marionnettes Julien Aillet | costumes et accessoires Mélanie Loisy | création d’images Christophe Loiseau | régie générale Sylvain Liagre | avec la collaboration de Dominique Duthuit et de Jean-Charles Pettier
Production Tourneboulé. Coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62), Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque (59), La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production (80), La TRIBU – Théâtre de Grasse (06), PôleJeunePublic-TPM (83), Théâtre Durance – Château-Arnoux/Saint-Auban (04), Régie culturelle Scènes et Cinés (13), Le Carré Ste Maxime (83), Théâtre du Jeu de Paume (13), Théâtres en Dracénie (83), Le Volcan Scène nationale du Havre (76), L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne (62), Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Théâtre de Choisy-le-Roi - scène conventionnée pour la diversité linguistique (94), Le Granit scène nationale de Belfort (90), Théâtre du Vellein - Communauté d'agglomération Porte d'Isère (38), Le Théâtre de Rungis (94), La Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille (59). Avec le soutien de DSN - Dieppe Scène Nationale (76) dans le cadre d’un CLEAC, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire (49), Théâtre 71 scène nationale de Malakoff (92), Théâtre Jean Arp de Clamart (92), Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse (74) (à confirmer prochainement). La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de- Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création).