Télécharger le dossier artistique
Consulter la revue de presse
par Yoann Robert le vendredi 14 février | 20 h
avec Nabila Mekkid
Amour toujours ? Disons au moins le temps d’une chanson. La chanteuse Nabila Mekkid vous propose de partager avec elle les cartographies intimes et musicales qui constituent son langage d’amoureuse.
vendredi 14 février | 21 h 45
La culture sourde et la langue des signes françaie (LSF)
Nous vous proposons de suivre un parcours de trois rendez-vous pour partager une culture et une langue intuitive, belle et théâtrale : la LSF.
Premier temps : avec Séverine Witkowski, présidente de l’association Accesourds et formatrice en LSF, pour vous permettre d’acquérir quelques fondamentaux de la langue des signes.
samedi 7 mars | 14 h -17 h
Deuxième temps : avec Isabelle Voizeux, comédienne, pour découvrir le chant-signe.
samedi 14 mars | 10 h - 12 h
Troisième temps : avec Bachir Saïfi, comédien de l’IVT, dans le cadre d’un atelier théâtre en LSF.
samedi 4 avril | 14 h - 16 h
gratuit | Renseignements et inscription auprès de Céline Melliez.
Momo, le petit Arabe débrouillard, raconte son quotidien dans un Paris populaire. Il vit chez Madame Rosa, une vieille femme juive autrefois prostituée, qui a ouvert une pension afin de s’occuper des enfants de prostituées « parties se défendre en province ». Romain Gary (alias Émile Ajar) raconte le lien indéfectible qui unit Momo à Madame Rosa, cette histoire d’amour dans une famille qui se choisit, qui se dessine en dehors du modèle établi, interrogeant le conformisme du modèle familial.
Simon Delattre rend magnifiquement visible la solidarité racontée dans le roman, ce grand souffle d’humanité, cette petite utopie perdue. Il inscrit cette histoire dans notre époque et utilise le théâtre pour rendre hommage à cet univers poétique et rêveur qui ressemble à une boîte à musique qu’il nous invite à ouvrir, délicatement ! Nabila Mekkid, voix généreuse de toutes les prostituées de la terre, marque ce spectacle de sa présence, entre berceuse et rock.
adaptation Yann Richard | assistanat à la mise en scène Yann Richard | avec Nicolas Gousseff, Tigran Mekhitarian, Maïa Le Fourn | musique live Nabila Mekkid | scénographie Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet | stagiaire scénographie Emma Bouvier | lumière Tiphaine Monroty | son Tal Agam | construction du décor Morgane Bullet, Clément Delattre | construction des marionnettes Marion Belot, Anaïs Chapuis | costumes Frédéric Gigout | confection des costumes de Madame Rosa et du rideau Odile Delattre | adaptation LSF Yoann Robert | régie générale Jean-Christophe Planchenault | régie lumière Jean-Christophe Planchenault ou Chloé Libereau | régie son Laurent Le Gall | administration et production Bérengère Chargé | diffusion Claire Girod | crédit photos Matthieu Edet | remerciements Thierry Collet
Production Rodéo Théâtre. Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines / CDN, Théâtre Jean Arp / Scène Conventionnée de Clamart, TJP / Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est, Le Théâtre / Scène conventionnée de Laval, Théâtre Massalia – Marseille, Pôle Arts de la Scène / Friche de la Belle de Mai.
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA.
D’après La Vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar), © Mercure de France, droits théâtre gérés par les Éditions Gallimard.
Avec le soutien financier de La DRAC Île de France, de l’ADAMI, d’ARCADI.