Elle est louve, elle est aigle, elle est aussi petite fille au coeur battant, elle est un oiseau de nuit. Elle court, elle chuchote, elle veille. Elle est drôle, elle est punk, elle crie. Barbara a raison, elle cherche. Dans ses chansons, on se trouve, on refait les chemins, on s’arpente, on s’apprend, on revit. Pour chacun de nous, elle est une langue maternelle, un spectre bienveillant qui rôde.
Raphaële Lannadère, alias L., chante au creux de l’oreille, comme un privilège, presque comme une voix intérieure, peut-être la voix de la conscience amie. Dans ce Jardin de silence advient alors ce que seuls les grands interprètes savent provoquer : toucher à l’universel. L’histoire de Raphaële devient la nôtre. Exactement comme Barbara a su le faire, tissant cette relation unique avec son public.
Dans un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et la musique, Raphaële, Thomas Jolly et Babx partagent leur relation intime avec Barbara. Il y est question aussi bien de Raphaële, de Thomas, de Babx que de Barbara... que, finalement, de n’importe quel spectateur. Ni un best of ni une exposition narcissique, mais un spectacle en forme d’hommage poétique.
Production La Piccola Familia, Les Scènes du Golfe / Festival Les Émancipéés.
La Piccola Familia est conventionnée par le Ministère de la culture / DRAC Normandie (compagnie à rayonnement national et international), la Région Normandie et la ville de Rouen Reprise.