Télécharger le dossier artistique
Télécharger la revue de presse
Revoir le reportage diffusé sur FR2 dans l'émission Envoyé spécial du 28 nov. 2019
Les comédiens de l’Oiseau-Mouche vous préparent un échauffement avant-spectacle dynamique, joyeux et insolite, une forme apéritive à ne pas louper !
mardi 28 avril | 18 h 15.
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mercredi 29 avril.
mercredi 12 février | 14 h - 17 h.
De création en création, les comédiens de L’Oiseau-Mouche suscitent l’admiration. Michel Schweizer est un artiste inclassable qui revendique une approche du spectacle vivant affranchie de toute catégorisation disciplinaire. À la fois évocation du métier de comédien, interrogation sur la place du spectateur et invitation à embrasser l’altérité, ce nouvel opus est en partie écrit par ses interprètes à la demande du metteur en scène. Et ne cédant en rien à l’exigence qui le caractérise, ce dernier a dirigé les répétitions en proposant aux acteurs une forme de collaboration qui les garde au plus près de ce qui constitue leur singularité, leur nature profonde.
Apparitions et disparitions, ces Diables « précipitent » dans le théâtre une communauté sensible et éphémère qui joue un drôle de cache-cache et dont les spectateurs font intégralement partie. Ils sont là et nous sommes là, dans un face-à-face singulier où les rôles des uns et des autres se mélangent. Leur façon de se regarder et de nous regarder, avec aplomb et insistance, provoque l’étonnement, le rire, l’émotion brute…
« Nous avons l'ivresse, l'amour, la tendresse,
l'éclair dans les yeux, des poings effroyables.
Nous sommes des diables, nous sommes des dieux. »
Victor Hugo, Les Tuileries