Télécharger le dossier artistique
Consulter la revue de presse
Lire l'article Telerama
Visite guidée du théâtre
Comment se passe l’arrivée d’une équipe artistique ? Comment se prépare un montage de spectacle ? Notre équipe technique vous dévoilera les ingrédients d’un accueil réussi.
mardi 3 mars | 12 h 30 | entrée libre
Juste la fin du monde
Le film de Xavier Dolan est l’adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce qui raconte la même histoire que celle du Pays lointain.
jeudi 12 mars | 20 h 30 | studio43.fr
Louis retourne dans son pays natal, chez les siens, frère, soeurs, parents, bellesœur. Il emmène avec lui la famille qu’il s’est construite dans son exil, amants, amis, amours. Ces deux familles, celle dont on hérite et celle que l’on se fabrique, vont se rencontrer, s’opposer, s’apprivoiser pour mieux comprendre Louis. Et les morts aussi reviennent pour l’occasion… La dernière pièce de Jean-Luc Lagarce raconte l’urgence de vivre, de désirer, de comprendre, de tolérer, de dire et, surtout, d’aimer.
Intelligemment adapté avec trois autres textes de Lagarce, d’où l’arrangement du titre, ce Pays lointain est interprété avec fougue et jeunesse par les quatorze comédiens issus de l’École du Nord en 2018. Sur un plateau immaculé et dépouillé, comme une page blanche, Christophe Rauck dirige de main de maître ces sept garçons et sept filles. Ils emportent le public dans une fuite éperdue où se télescopent les personnages et se jouent les lieux communs de l’existence, l’amour, la maladie, la mort, le silence, le désir. Sur la scène, dans ce flot continu de la parole, ils donnent chair à une humanité qui naît dans la douleur et les rires, les tensions et l’apaisement, l’attachement et les arrachements. Un moment de théâtre absolu !
Production Théâtre du Nord / CDN Lille-Tourcoing – Hauts-de-France École du Nord. En partenariat avec Le Fresnoy / Studio national des arts contemporains.
Le Pays lointain (Un arrangement) reçoit le soutien de la Métropole Européenne de Lille, la Région des Hauts-de-France, et la DRAC Hauts-de-France. L’ensemble de l’oeuvre de Jean-Luc Lagarce est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.