Lycéens, étudiants, professeurs, deviennent critiques de spectacle le temps de quatre ateliers avec Olivia Burton, dramaturge. Découvrez celles écrites sur le spectacle Ogres :
• Critique d'A. Vercoutre
• Critique d'A. Loquet Morales
• Critique d'A. Sauvage
• Critique de C. DV
• Critique de Chloé
• Critique d'Estelle
• Critique de M. Hars
• Critique de M. Melsem
• Critique de S. Mantion
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 17 octobre.
Rencontre animée par le metteur en scène Eugen Jebleanu et un acteur du spectacle, autour des enfants qui encore aujourd'hui en France sont exclus de leur famille, parfois même mis à la rue du fait de leurs orientations sexuelles.
le vendredi 18 octobre | 18 h 45.
Dans une forêt, symbole du conte, des peurs et des interdits, les personnages d’Ogres cherchent leur identité individuelle et sociale. Cet espace de la forêt unit toutes les histoires, tous les pays traversés, et leur donne une résonance universelle. France, Russie, Ouganda, Iran..., vingt-huit scènes, quatorze destinations.
On rencontre Benjamin, agressé dans un bois de Normandie. Il est accompagné par Yoan, un jeune militant qui lui apporte soutien et écoute. Au milieu de la violence et de l'incohérence, ce qui n'est jamais éradiqué, tué ou étouffé, c'est l'amour, celui d'Eshan et d'Ali, condamnés à mort en Iran. C'est l'espoir, celui de Tara, jeune Ougandaise en procédure de demande d'asile aux Pays-Bas. C'est le courage, celui de Luka, lycéen russe de la ville de Sotchi.
Yann Verburgh nous propose une introspection au coeur de notre for(êt) intérieur(e), cet endroit inondé par des préjugés, des schémas et des « ogres » qui prennent le pouvoir sur notre raison. Ces histoires, comme autant de témoignages intenses et poignants, nous invitent à creuser dans notre sensible, vers une meilleure écoute et appréhension de nos proches.