Star de la mise en scène de théâtre et d’opéra, le formidable et iconoclaste créateur d’images Romeo Castellucci se confronte pour la première fois à Mozart, avec le plus célèbre de ses opéras. Pour mieux « casser le jouet de la narration », il a décidé de supprimer les dialogues parlés et d’épouser un parti résolument féministe : celui de la Reine de la Nuit, figure de mère éternelle et tragique, livrée aux machinations de Sarastro. Au service de cet affrontement cosmogonique, il a imaginé une explosion de rideaux de plumes, des tunnels, des boucliers, des palais baroques ouverts toutes entrailles dehors.
mise en scène, décors, costumes, lumières Romeo Castellucci | chorégraphie Cindy van Acker | collaboratrice artistique Silvia Costa | collaboration à la scénographie, dessin algorithmique Michael Hansmeyer | dramaturgie Piersandra di Matteo et Antonio Cuenca Ruiz | assistante à la mise en scène Sandra Pocceschi | chef de chant Benjamin Laurent | chef de chœur Yves Parmentier | avec Tijl Faveyts (Sarastro, Sprecher), Aleksandra Olczyk (La Reine de la Nuit), Tuomas Katajala (Tamino), Ilse Eerens (Pamina), Tatiana Probst (Papagena), Klemens Sander (Papageno), Mark Omvlee (Monostatos), Sheva Tehoval (Première Dame), Ambroisine Bré (Deuxième Dame), Caroline Meng (Troisième Dame), Yoann Dubruque (Premier prêtre et Deuxième homme d’arme), Pierre Derhet Deuxième prêtre et Premier homme d’arme | chœur de l’Opéra de Lille | Orchestre National de Lille
Coproduction Théâtre de la Monnaie, Bruxelles, Opéra de Lille