direction Alexandre Bloch | soliste Alec Frank-Gemmill
Mozart
Les Noces de Figaro, ouverture (K 492)
Concerto pour cor n° 4 (K 495)
Rondo pour cor et orchestre (K 371)
Mahler
Symphonie n° 1 « Titan »
Site internet
Le jeune chef de l’Orchestre National de Lille se lance dans une monumentale aventure musicale : celle de diriger les neuf symphonies de Gustav Mahler, dans leur ordre chronologique. L’occasion de brosser le portrait d’un compositeur unique qui révolutionna l’écriture symphonique par sa démesure visionnaire. En première partie, le grand corniste britannique Alec Frank-Gemmill interprète un autre génie, Mozart, dont les œuvres pour cor sont des merveilles de raffinement et de virtuosité instrumentale.
La Première Symphonie de Mahler n’est pas l’œuvre d’un débutant mais celle d’un compositeur parfaitement accompli. L’atmosphère mystérieuse et immobile des premières mesures s’anime peu à peu en un mouvement traversé par la joie et la liberté qui s’étend à la danse populaire du deuxième mouvement, proche de la valse. La marche funèbre de la célèbre troisième partie, le fameux Frère Jacques joué en mode mineur, pleine d’amertume et de désenchantement, est inquiétante et ironique à la fois. Enfin, en contraste total avec tout ce qui l’a précédé, le finale est comme souvent chez Mahler un véritable déferlement sonore qui emporte tout sur son passage.
Association subventionnée par le Conseil régional Hauts-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille.