Télécharger le dossier artistique
Télécharger la revue de presse
À visionner en ligne sur France Culture : " Emmanuelle Laborit, au-delà du silence "
IVT - International Visual Theatre
samedi 6 octobre à 14 h
" La langue des signes et la culture sourde "
avec Emmanuelle Laborit (comédienne et directrice de l’International Visual Theater), Aurélien Mancino (psychologue) et Damien Ducasse (membre de l’association Langue des Signes en Nord – Pas de Calais)
samedi 6 octobre à 16 h
vernissage de l’exposition retraçant le parcours artistique du Théâtre de Romette, compagnie dirigée par Johanny Bert, artiste compagnon du Bateau Feu
mardi 9 octobre de 12 h 30 à 13 h 30
Sur scène, une femme pleure, aime, danse, crie, jouit, vit… Un corps seul se dévoile et chansigne cet hommage fait aux femmes. Les mots deviennent des signes et se transforment en une langue chorégraphique, visuelle, où chaque chanson devient un fragment d’histoire, qui, petit à petit, nous permet de nous immiscer dans l’univers de cette femme qui ne peut entendre mais qui traduit ce que son corps ressent.
C’est un concert, c’est du théâtre, c’est un appel onirique au désir, à la brutalité, à la délicatesse du plaisir, porté par Emmanuelle Laborit, magnifique interprète et première comédienne sourde distinguée par un Molière en 1993, accompagnée du Delano Orchestra.
Piaf, Barbara, Beyoncé, Gossip, Nina Hagen, Maria Callas… Johanny Bert, qui a mis en scène ce spectacle hybride, fait appel à l’inconscient auditif afin de plonger le spectateur dans le souvenir des paroles grâce à la mélodie. Ce spectacle est une passerelle entre sourds et entendants, une invitation à découvrir d’autres langues et la force de nos cultures respectives.
Production déléguée IVT - International Visual Theatre. Coproductions Théâtre de Romette et la Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale. Avec l’aide de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.