C’est dans une ambiance inspirée des bandes dessinées de Fred, du cinéma d’Andreï Tarkovski ou de Roy Anderson que le « Funambus » évolue. Attention, certains clins d’oeil à la Strada de Fellini peuvent apparaitrent ici et là.
Le fil est un agrès fragile et en tension, à la fois aérien et terrien, contradictoire par nature, et ce sont les étincelles créées au contact de ces éléments qui fascinent. Partir de la technique de cirque et de ce qu’elle raconte, pour la transposer à la vie, à l’humain avec ses troubles, ses rêves, ses folies, ses amours et ses incohérences.
Le « Funambus » devient une mythologie des temps présents où chacun est libre de s’approprier et d’interpréter les images proposées. Dans une succession de tableaux , la Cie Underclouds tente de raconter les péripéties de l’homme face au monde confrontant la poésie brute et l’onirisme.
Financeurs publics: Région Lorraine Région Bourgogne, Les Arts Publics DDJS (54) / Mairie de Maxéville(54). Accueil en résidences: Nil Obstrat (95) Le TOTEM - Materia Prima (54) Cirk’Eole (57) - Haut Fourneau U4 (57) L’Abattoir (71) La Transverse (58). Partenaires dispositif Les Arts Publics: CNAR l’Abattoir (71) La Transverse des Métallovoice (58) Les Zaccros d’ma Rue, Nevers (58). Coproducteurs: Môm’Théâtre Rombas (57) Cirk’Eole (57) Haut Fourneaux U4 (57). Aide à la diffusion: Les Arts Publics, FactCréation (54), CETROBO (54). Partenaires technique et logistique: Atelier Prélud (21) Profil’Scène (71) Olavach’Ata (54) Cirque Gones(54) Cie Du bruit qui Court (49) Cie du 13ème Quai (01) La Balle au Bond (21).