Immense succès de la compagnie de cirque Un loup pour l’Homme, Face Nord a été joué plus de deux-cent-cinquante fois, dont deux fois ici à l’occasion de la programmation du « Bateau Feu en promenade ». Au centre d’un espace entouré de spectateurs, quatre hommes se livraient à une compétition acrobatique pleine d’humour et de connivence, dans l’exaltation masculine et puissante d’une certaine forme de combativité. Marcher, courir, sauter, s’attraper, grimper, grimper encore, avancer toujours… un parcours fait de défis corporels, surprenants et ludiques dont les règles s’inventaient en direct.
C’est aujourd’hui une équipe de quatre femmes, quatre acrobates scandinaves (le Nord oblige !) qui reprend ce spectacle où la communication entre interprètes est tout aussi essentielle que la virtuosité acrobatique. En transmettant la partition à des femmes, les créateurs de Face Nord souhaitent confronter cette écriture circassienne à d’autres corps, sans doute porteurs d’autres imaginaires, d’autres nuances. Comment cette partition, qui évoque la lutte, la résistance, l’imaginaire sportif, peut-elle résonner avec des corps féminins ?
En coréalisation avec la Ville de Bray-Dunes.
Production Un Loup pour l’Homme. Avec l’aide à la création de la DRAC Hauts-de-France, du Conseil Régional Hauts-de-France et de la Mairie de Lille et le soutien de La Batoude Centre des Arts du Cirque et de la Rue à Beauvais, La Central del Circ Barcelone, du Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.