Deux corps qui se font face dans un espace étroit… Ils font un geste, un autre. Et ces gestes prennent une étrange résonance entre violence et tendresse, désir et indifférence. Il suffit d’un déplacement ou d’un rythme légèrement trop brusque, d’une posture affirmée trop longtemps, de bras qui se tendent et étreignent le vide, pour déplacer la perception.
En contrepoint, le second duo cherche à s’éloigner de l‘idée du couple en s’appuyant sur la musique minimaliste de l’album Learning de Perfume Genius. Composé de « morceaux » (comme dans l’album), ce duo trouve sa force dans la succession répétitive de mouvements et dans les infimes décalages proposés par l’un et l’autre des interprètes.
Jan Martens, artiste associé au Gymnase - CDCN de Roubaix, frôle et évoque les situations, les déconstruit pour mieux les mettre en lumière. Avec ces deux duos, il propose une peinture du couple comme une danse à deux, à la fois réconfortante et conflictuelle, un rituel amoureux qui nécessite toujours des ajustements.
dans le cadre de NEXT Festival
Production Le Gymnase | CDCN Roubaix - Hauts-de-France. Coproduction NEXT festival, Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque.