Télécharger le dossier artistique
Télécharger le dossier pédagogique
Télécharger le dossier de presse
Télécharger la revue de presse
Conversation avec Jean Lacornerie, metteur en scène, et Jean-Robert Lay, directeur musical animée par la journaliste Françoise Objois.
mardi 15 janvier de 18 h 45 à 19 h 30
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mercredi 16 janvier.
Rencontre avec Jean Robert Lay, directeur musical et Romuald Lefebvre, suivi d'un temps de présentation d'outils pédagogiques.
mercredi 28 novembre de 15 h à 17 h
Bienvenue dans les bas-fonds londoniens des années vingt avec ses mendiants, ses assassins, ses flics corrompus, ses mégères cupides et ses catins malhonnêtes. Ici, tout le monde trahit tout le monde et seul l’argent fait loi. L’Opéra de quat’sous est un portrait brutal autant que musical de l’humanité. Entre drame et cabaret, il dénonce le pouvoir de l’argent et de la violence avec des « songs » devenues aujourd’hui des standards : La Complainte de Mackie, Le Chant des canons ou Jenny des corsaires.
Jean Lacornerie a choisi la première version (celle de 1928) pour mettre en scène L’Opéra de quat’sous. Il a fait appel à des acteurs-chanteurs rompus aux codes du music-hall et à un orchestre de neuf musiciens, placés au centre de la scène, comme l’avait souhaité Brecht : ils restituent avec éclat l’orchestration jazzy de la partition de Kurt Weill. Quant aux « gueules cassées » des grandes marionnettes d’Émilie Valantin, elles composent avec humour le petit peuple des mendiants, des malfrats et des prostituées…
Spectacle accueilli en collaboration avec la Clef des Chants / Région Hauts-de-France
Production La Clef des Chants, Décentralisation lyrique Région Hauts-de-France. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Coproduction Département du Pas-de-Calais, Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon.