Télécharger le dossier artistique
Télécharger la revue de presse
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mardi 26 mars.
Condamner ou non Jésus de Nazareth ? Comme une tragédie classique, l’action de ce spectacle se situe sur une journée, de l’aube à l’aube. Dans ce court espace temporel, Pilate est en proie à des interrogations fondamentales. Que va-t-il enfin décider ? La pirouette élégante de l’épilogue imaginé par Roger Caillois vient détendre cette question.
En décidant de travailler pour la première fois avec des manipulateurs, des marionnettes et deux comédiens, Xavier Marchand invente une théâtralité singulière pour raconter cette histoire dans une langue simple et belle.
Plein de finesse, ce spectacle esthétiquement élégant, porté par des comédiens et des manipulateurs hors pair, nous donne à entendre ce texte admirable qui s’amuse brillamment avec les spectateurs et avec un épisode fondateur de notre civilisation occidentale.
Production déléguée Compagnie Lanicolacheur. Coproduction MC93 - Bobigny Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Pôle des arts de la scène - Marseille, Théâtre du commun – Ajaccio. Avec le soutien de King's Fountain, de la Spedidam et celui de la MC93 - Bobigny Maison de la culture de Saint- Denis et du Théâtre la Licorne - Dunkerque dans le cadre de la résidence de création. Le décor est construit dans les ateliers de la MC93.