Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 9 mai.
Dans Séisme, nous parcourons la vie d’une femme et d’un homme à travers plusieurs conversations sur l’idée d’avoir un bébé dans un monde où les catastrophes écologiques s’accumulent, sur les névroses familiales et sur la multiplicité des modèles. Ces discussions engendrent chez nos protagonistes de la pression et de la peur vis-à-vis de l’avenir. C’est follement drôle et sensible !
Le texte est remarquablement bien construit avec une succession d’ellipses, dans un langage simple et stimulant pour l’imagination du spectateur. Avec rien, un plateau nu et juste des mots, les deux formidables comédiens nous donnent à entendre, en miroir à nos propres histoires, la construction d’une vie de couple que l’on suit jusqu’au bout du chemin… Entre temps, on partage une chose troublante, vraie et vieille comme le monde… une chose qui vacille et qui nous touche au plus profond de notre être : l’amour, et ça fait un bien fou !
Production Compagnie Théâtre du Prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange. Coproduction La Ferme d'en Haut, Villeneuve d'Ascq, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (Suisse). Accueil en résidence La Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France ; La Médiathèque La Corderie, Marcq-en-Barœul ; Le Grand Bleu, Lille. Soutien Prise Directe, la SPEDIDAM. La Compagnie Théâtre du Prisme est conventionnée par Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France ; Le Conseil Régional Hauts-de-France. Soutenue par Le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation ; Le Département du Nord ; La Ville de Villeneuve d’Ascq.Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat - Cachan. L'auteur est represente dans les pays de langue francaise par l'Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris, en accord avec l'Agence Casarotto Ramsay & Associates Ltd, London. Pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction theatrale. Lungs (titre original de la piece), commande de la compagnie Paines Plough, a été créée àSheffield en octobre 2011, dans une mise en scene de George Perrin.