Télécharger le dossier artistique
Télécharger la revue de presse
avec Lazare Herson-Macarel, metteur en scène
mardi 2 avril de 18 h 45 à 19 h 30
La rencontre avec l'équipe artistique initialement prévue le mercredi 3 avril ne pourra avoir lieu.
Du nerf, des cris, du rire, des larmes, du sentiment, des bagarres… Le metteur en scène Lazare Herson-Macarel fait de Cyrano de Bergerac une « une grande fête de théâtre populaire, un festin de mots, d’intelligence et d’énergie vitale ». Une magnifique troupe de dix comédiens et deux musiciens s’empare de cette oeuvre fleuve avec l’appétit et l’énergie de la jeunesse et défend avec éclat les grandes et belles idées qui traversent la pièce : le courage, la liberté, l’insoumission, le refus des compromissions et des résignations. Et l’amour évidemment, l’amour fou et démesuré que porte Cyrano pour une Roxane inatteignable.
Dans le rôle-titre, Eddie Chignara, un « ogre de théâtre », excelle dans la finesse ou la truculence, la force ou la tendresse, et compose un Cyrano particulièrement humain. Au coeur de l’action, dans un astucieux décor manipulé à vue, Lazare Herson-Macarel place un duo musical inattendu, une batterie et une viole de gambe, comme un condensé de l’esprit du spectacle : contrastes, vivacité d’exécution, rencontre des genres et des époques, liberté face au répertoire.
Production Compagnie de la jeunesse aimable. Coproduction Théâtre Jean Vilar, Suresnes (92) ; Scènes du Golfe, Vannes (56) ; Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort (17) ; Théâtre Roger Barat, Herblay (95) ; Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue (94) ; Les Passerelles, Pontault-Combault (77) ; Théâtre Montansier, Versailles (78). Avec la participation du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de l’ADAMI. Avec l’aide à la création de la région Île-de-France.