Télécharger le dossier artistique
Télécharger la revue de presse
Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 7 mars.
Alors que leurs pères ont décidé de les marier, Dorante et Sylvia ne sont encore jamais vus. Pour « examiner un peu » son futur époux, la jeune fille prend la place de sa suivante. Mais, Dorante a eu la même idée… La mise en scène de Benoît Lambert confronte de très jeunes acteurs avec deux comédiens plus âgés, renforçant ainsi la violence d’un subterfuge qui bouleverse les sentiments et les classes sociales. Si les « vieux parents » s’amusent follement à conduire ce drôle et cruel double jeu avec un soupçon de perversité, ils n’oublient jamais la domination qu’ils exercent tant sur leurs enfants que sur les domestiques.
Entre un jardin d’Eden factice et un laboratoire d’Encyclopédiste, propice à toutes les expériences, on observe les valets se prendre au jeu et rêver d’ascension sociale tandis que leurs maîtres sont vite paniqués par la tournure que prennent les événements. Mais, à la fin de cette histoire de lutte des classes et des sexes, sublimée par la langue euphorisante de Marivaux, tout rentre dans l’ordre et chacun retrouve sa place. L’amour ne peut-il donc jamais transgresser les lois tenaces de la hiérarchie sociale ?
Production Théâtre Dijon Bourgogne – CDN. Soutien Région Bourgogne-Franche-Comté ; FONPEPS ; FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques — DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.