Télécharger le dossier artistique
Tout commence autour d’un barbecue, un repas de famille, une maison, des parents, des enfants, un oncle, un cousin, une pièce rapportée. Comme une grande fresque sociale se déployant sur vingt-cinq ans, Les Crépuscules évoquent les relations entre ces personnages de trois générations différentes qui se parlent, s’observent et s’écoutent dans l’intimité.
Entre passé et futur, construit de dialogues et de pensées-monologues, cette histoire nous emporte dans un monde particulier proche du notre, celui d’aujourd’hui.
Nourrie par les oeuvres d’Annie Ernaux, de Jean-Luc Lagarce, mêlée à l’introspection de Nanni Moretti, l’écriture de Thomas Piasecki (reconnue par ses pairs) touche en plein coeur et résonne admirablement avec notre vie. Sur le plateau, une dizaine de comédiens, compagnons de longue date de la compagnie, nous plongent avec énergie et justesse dans la profondeur et la complexité des sentiments et des relations… pour inventer un théâtre vivant !
Production Spoutnik Theater Cie. Coproduction Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque, Comédie de Béthune, Centre Dramatique National Hauts-de-France ; Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille-Tourcoing ; Culture Commune, Scène nationale du Bassin-Minier ; La Barcarolle, EPCC, spectacle vivant audomarois. Avec le soutien de la Drac des Hauts de France, la Région des Hauts de France, le département du Pas-de-Calais, la Ville de Lille. Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle. Avec le dispositif d'insertion de l'École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.