Saison 2017-2018

Stalingrad

Opéra

texte, mise en scène et direction artistique Rezo Gabriadze | Gabriadze Theatre
jeudi 15 mars 2018 | 19h
vendredi 16 mars 2018 | 14h30 | 20h
DURÉE 1 H 30 | PETITE SALLE | TARIF 9 €
À partir de 11 ans

Site internet

Gabriadze Theatre

Concert après-spectacle

exilova
Native de Saratov en Russie et adoptive de Dunkerque, Elena Zhilova vous invite à voyager au bord de la Volga.
Vous baignerez dans les textes et musiques d'auteurs-compositeurs russes, revisités et accompagnés de musiciens.
vendredi 16 mars à 21 h 30 l hall du théâtre

Crédits photos : © Irakli Sharashidze

Destins croisés au cœur de la guerre : objets et marionnettes racontent le siège de Stalingrad

Dans un espace restreint, Rezo Gabriadze mêle cinéma, poésie, théâtre et peinture en une vaste fresque servie par de minuscules héros. La pièce raconte non pas la terrible bataille de 1942, mais la vie d’êtres ordinaires pris au piège des 872 jours de siège de Stalingrad, aujourd’hui Volgograd, l’un des plus longs de l’histoire moderne.

Il y a un homme roux, qui apprend que sa fiancée n’a pas su l’attendre, mais va en épouser un autre. Il y a aussi une femme jeune penchée au-dessus du berceau de son enfant, qui attend le retour de son mari. Il y a encore une maman fourmi qui pleure sa fille qui a péri sous une botte hostile, et puis Aliosha, un cheval de trait, amoureux de Natasha, une jument de cirque, et beaucoup, beaucoup d’autres…

Pour évoquer tous ces destins broyés par la violence, Rezo Gabriadze a imaginé une petite scène recouverte de neige, où sont enfouis des souvenirs de la guerre et sur laquelle surgissent des créatures de porcelaine, de papier mâché ou de chiffon, manipulées à vue par des comédiens. Composé de scènes courtes et imagées, le spectacle navigue entre rêve et réalité, désespoir et humour…

 

Spectacle en russe surtitré en français.

choix musicaux Rezo Gabriadze, Elena Japaridze | création lumières Mamuka Bakradze | régie son David Khositashvili | construction des marionnettes et du décor Rezo Gabriadze, Shmagi Savaneli, Luka Gonashvili, Vladimer Meltser, Avtandil Gonashvili, Gela Jangirashvili, Gayane Takaishvili, Maya Kobakhidze, Tamar Amirajibi, Irina Udjmajuridze, Tamar Kobakhidze | marionnettistes Tamar Amirajibi, Anna Nijaradze, Irakli Sharashidze, Niko Gelovani, Giorgi Giorgobani | techniciens Mamuka Bakradze, David Khositashvili | avec les voix de Igor Toltikov, Igor Luchinsky, Tatiana Kuznetsova, Valery Bassel, Iury Plashkov, Oleg Shkolnik, Viktor Strizhev, Nataliya Smirovna, Inessa Romanova, Oleg Fendura, Anatoly  Paduka, Iury Loparev, Vasily Yakovets, Evgeny Buber, Iury Vitikov, Tatiana Minkina, Svetlana Vinogradova, Liya Akhedzakova.

Production déléguée de la tournée :  Prima donna  www.prima-donna.fr
en collaboration avec Mona Guichard

Avec le soutien de l’ONDA pour les voyages et transports.
Remerciements à l’Ambassade de France à Tbilissi.
Avec l’aide de l’ADAMI. L’ ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle soutient également financièrement leurs projets de création et de diffusion (www.adami.fr)

Le Théâtre Gabriadze est financé par le Ministère de la Culture de Géorgie, et soutenu par la Fondation Cartu.

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1


Mentions légales


Nous contacter
Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40
Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter