direction artistique Arnaud Marzorati | conception, mise en scène Jean-Philippe Desrousseaux
Ensemble La Clique des Lunaisiens
avec Françoise Rubellin, professeure de littérature à l'Université de Nantes
Une invitation à découvrir comment, sous la contrainte, est né le genre de l'opéra-comique.
↘ mardi 7 novembre de 18 h 45 à 19 h 30
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi.
Arnaud Marzorati, notre chanteur complice, n’aime rien tant que les défis. Pour cette « guerre des théâtres », il a imaginé avec Jean-Philippe Desrousseaux, comédien et marionnettiste et Françoise Rubellin, spécialiste des théâtres de la Foire, et de la parodie d'opéra, un spectacle de tréteaux haut en couleur. Il dévoile les mille ruses déployées par les acteurs forains pour braver les interdits que la Comédie-Française et l’Opéra, en mal de public et de recettes, leur opposaient par leurs privilèges d’exclusivité.
Créé à l’occasion du tricentenaire de l’Opéra-Comique de Paris, le spectacle prend pour trame –et prétexte – La Matrone d’Éphèse de Louis Fuzelier. Une comédie comme on les aime, où une veuve en larmes veut mourir en compagnie de sa suivante Colombine qui, pas très heureuse d’être ensevelie vivante, elle qui aime Pierrot, fait alors appel au rusé Arlequin pour dénouer la situation… en séduisant la veuve.
On en suit les rebondissements à travers une habile reconstitution de cette « guerre de censure » qui menace sans cesse la fable d’interruption. Improvisations, lazzi, pantomimes et participation du public ponctuent, comme à l’époque, un opéra résolument joyeux.
avec Marie Lenormand Colombine, L’Opéra ; Bruno Coulon Arlequin ; Jean-Philippe Desrousseaux La Comédie-Française, Polichinelle ; Jean-François Lombard La Matrone d’Éphèse ; Arnaud Marzorati Pierrot, Un Exempt ; Ensemble La Clique des Lunaisiens : Bérengère Maillard (violon), Nicolas Rosenfeld (flûte, basson), Isabelle Saint-Yves (viole de gambe, dessus de viole), Massimo Moscardo (luth), Blandine Rannou (clavecin)
Production La Clique des Lunaisiens | Coproduction Opéra-Comique, Centre de musique baroque de Versailles.
Avec la participation des ateliers de Angers Nantes Opéra et avec l'aimable prêt des marionnettes par le Théâtre Montansier de Versailles.
La Clique des Lunaisiens est soutenue par la DRAC Hauts-de-France ainsi que la Spedidam.