direction musicale et violon solo Rodolfo Richter | B’Rock Orchestra
Vivaldi
Les Quatre Saisons
Corelli
Concerto grosso op.6 n°1
Haendel
Concerto grosso op.6 n°1
Conférence chantée à la découverte de la musique baroque
Partez à la découverte de la musique baroque au cours d’une conférence chantée et illustrée, en compagnie de Nicolas Flodrops, bibliothécaire et chargé d’études musicales du Concert d’Astrée, accompagné de Stéphanie Révillion, soprano, et Carola Grinberg, luthiste.
en collaboration avec Le Concert d’Astrée, la Médiathèque départementale du Nord et l’Open bar bibliotheek
jeudi 25 janvier l de 19 h à 20 h 30
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
Établi à Gand depuis 2005, l’orchestre flamand B’Rock Orchestra milite pour le rajeunissement et le renouvellement de l’univers de la musique baroque. Les vingt musiciens de cet orchestre d’une exceptionnelle créativité font preuve d’une énergie, d’une fraîcheur et d’une audace incroyables. Leurs interprétations débridées des œuvres du répertoire ravissent les mélomanes avertis comme les jeunes générations.
Le violoniste anglo-brésilien Rodolfo Richter dirige l’ensemble de son instrument pour jouer l’œuvre la plus célèbre du répertoire baroque, et peut-être même de la musique dite « classique », les fameuses Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. Parfaite synthèse entre musique pure et musique à programme, la partition si délicieusement expressive joue avec les ambiances sonores des saisons et s’amuse à faire entendre la plainte d’un berger, les aboiements d’un chien, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, le flux d’un ruisseau, la violence d’un orage ou encore l’assoupissement de paysans éméchés.
On passe du printemps à l’hiver dans un entrelacs délicat de sonorités qui s’apprécie avant tout en concert : le moment idéal pour redécouvrir l’intelligence et la force de cette musique trop souvent massacrée dans les parkings, les ascenseurs ou sur les téléphones portables.