concept et mise en scène Gabriela Carrizo | aide à la mise en scène et dramaturgie Franck Chartier | Cie Peeping Tom
par Brandon Lagaert, danseur
Découverte du travail artistique du collectif Peeping Tom. Le danseur présentera des concepts dansés pour susciter votre créativité, fabriquer et découvrir vos propres mouvements, expressions, qualités, caractères…
Niveau initié en danse.
dimanche 25 mars l de 10 h à 16 h
participation 15 €
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Après Vader (Père en flamand) accueilli au Bateau Feu en 2016, le génial collectif bruxellois Peeping Tom présente Moeder (Mère), deuxième volet d'une trilogie familiale. Dans ce théâtre dansé, il n’est pas question de fable, mais de tableaux qui explorent tour à tour nos mémoires intimes et collectives de la figure maternelle.
C’est un univers instable qui se déploie dans un décor pourtant familier : une maternité, une chambre, un musée, un salon, une morgue. Le réel côtoie la représentation des fantasmes et des peurs, l’humour n’est jamais loin du tragique, l’abstraction et le corps ne font qu’un. Les deux chorégraphes nous emportent avec une liberté immense, grâce à l’engagement total de leurs interprètes. Naissance, vie, deuil, beauté, chagrin et fous rires, dans Moeder tout est là.
Tous donnent collectivement à voir leur sensibilité, leur âme, dans un processus de création qui s’adresse sans détour à ce que nous avons émotionnellement de plus commun. Une performance qui coupe le souffle, à la fois étrange, dérangeante et drôle.
Production Peeping Tom | Coproduction Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen), Taipei Performing Arts Center (Taipei), KVS – Théâtre Royal Flamand (Bruxelles), Grec Festival de Barcelona / Mercat de les Flors (Barcelone), HELLERAU – European Center for the Arts Dresden, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maison de la Culture de Bourges, La Rose des Vents / Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), La Bâtie Festival de Genève.
Moeder bénéficie du soutien du Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, DE) et du Taipei Performing Arts Center (Taiwan), partenaires principaux de la trilogie Vader, Moeder, Kinderen.
Remerciements à Alexandre Obolensky, Jean-Philippe Altenloh, Romy Beni, Heidi Ehrhart, Ina Peeters, Elias Vervecken, François Heuse, Theater Froe Froe.