Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi après-midi suivie d’un goûter dans le hall.
Télécharger la fiche d'activités
Pour Serge Boulier, il y a d’abord l’envie d’expliquer aux plus petits le monde par l’absurde. En mettant les points sur les « i » du mot rire. En saupoudrant les dialogues de ses personnages de petites phrases exquises d’auteurs, de Prévert à Duras, en passant par bien d’autres dont il ne se rappelle plus le nom. En semant des petits cailloux emplis de poésie et de magie.
« C’est se demander encore comment on fait pour mettre le dentifrice dans les tubes et comment on fait les barres rouges et blanches. C’est croire qu’on peut en fixant très fort la trotteuse de l’horloge de la cuisine qu’elle va s’arrêter, et même que ça marche. C’est croire que la Terre est une grosse pelote de cheveux verts et que c’est pour ça que l’herbe pousse tout le temps. C’est croire que les jardiniers sont les coiffeurs de la Terre. »
Pour raconter cette savoureuse et fantasque promenade au fil des mots, il ne manquait plus qu’à inventer un compagnon de voyage : une marionnette avec une grosse tête pleine de trous et un gros nez rouge. Peut-être pour qu’il s’y échappe un peu de vent et de lumière avec le sourire.
VENTE D'OUVRAGES
Sur la représentation du samedi après-midi, la librairie La Mare aux Diables s’installe dans le hall pour vous proposer une sélection d’ouvrages de littérature enfance et jeunesse.
direction d’acteurs Séverine Coulon | interprètes Serge Boulier et Nathalie Le Flanchec | construction marionnettes Jean-Marc Herve | construction objets et décor Serge Boulier ; Nathalie Le Flanchec ; Jean-Michel Bourn | musique Rémi Le Bian | création lumière Jean-Michel Bourn | costumes Jennifer Willis