une création du Collectif L'Avantage du doute dirigée par Nadir Legrand | texte et mise en scène Nadir Legrand avec la collaboration des comédiens Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Émilie Lafarge et Christophe Paou.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi après-midi suivie d'un goûter dans le hall.
Télécharger la fiche d'activités.
Cela commence comme un conte futuriste, où la science-fiction permet de parler d’un présent qui interroge. Le Collectif L'Avantage du doute invente un théâtre aux prises avec le réel, qui engage dans tous les sens du terme. L’adresse des acteurs au public est directe, et les thèmes abordés sont traités avec exigence et humour.
Nous sommes en 2518. Il y a environ 350 ans, les hommes ont dû fuir la surface de la terre et vivent désormais dans le Royaume de la caverne. Leur vie consiste principalement à se divertir grâce à des outils technologiques connectés en 9D. Seule Manon occupe son temps libre à dessiner des paysages imaginaires, jusqu’au jour où elle découvre une issue vers le « monde du dehors »…
Pour poursuivre leur recherche sur la communication, La Caverne propose, pour le jeune public et leurs parents, un parallèle entre le mythe de Platon et le flux des images qui nous fascinent chaque jour sur nos écrans. Chez Platon, les hommes sont ligotés et contraints de tenir pour vraies les ombres projetées devant eux. Mais quels liens nous empêchent de détourner les yeux et de mettre en doute les images qui captent notre regard ? Et si le plus grand danger était le plaisir que nous, petits ou grands, avons à adorer ces technologies qui détruisent notre capacité à penser… ?
VENTE D'OUVRAGES
Sur la représentation du samedi après-midi, la librairie La Mare aux Diables s’installe dans le hall pour vous proposer une sélection d’ouvrages de littérature enfance et jeunesse.
avec Claire Dumas et Mélanie Bestel (en alternance), Émilie Lafarge et Judith Davis (en alternance), Christophe Paou | scénographie Delphine Sainte-Marie | lumières Jérôme Perez | vidéo Kristelle Paré et Baptiste Klein | costumes Marta Rossi | régie générale Wilfried Gourdin
Production L’Avantage du doute. Coproductions Le Théâtre de Nîmes, Le Théâtre de Lorient, Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque.
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre