mise en scène Thierry Poquet | images et visuel Laurent Mulot | livret Michaël Batalla | musique Samuel Sighicelli | Cie Éolie-Songe
Rencontre avec l'équipe artistique dans le hall à l'issue de la représentation.
Le neutrino, ce messager cosmique qui unit les hommes, le ciel et la mer
Antoine Kouchner, physicien des particules au Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC Université Paris 7), et Thierry Poquet, metteur en scène, témoignent de leurs recherches collaboratives autour des neutrinos, ces milliards de particules qui nous traversent à chaque seconde.
en collaboration avec le Palais de l’Univers et des Sciences
dans le cadre de la Fête de la Science
samedi 14 octobre l de 16 h à 17 h 30
au PLUS l rue du Planétarium à Cappelle-la-Grande
réservation auprès du PLUS / 08 00 53 75 87
Depuis la nuit des temps, les hommes sont reliés au cosmos par l’intermédiaire de minuscules particules qui les traversent de part en part : les neutrinos. Parcourant l’Univers en tous sens, certains viennent des confins de l’espace et témoignent des cataclysmes des origines.
Saisir (Aganta) la chance (Kairos), c’est imaginer la trajectoire poétique de ces infimes particules pour mieux raconter notre monde sensible. Ainsi, la traque de ces messagers cosmiques en Méditerranée, en Antarctique, à Madagascar, au Groenland et en Nouvelle-Zélande est la trame de ce spectacle joyeux, conduit par deux guides un peu loufoques, les comédiens Jacques Bonnaffé et Didier Galas. bien connus des spectateurs du Bateau Feu. À leurs côtés, les solistes du chœur Spirito et les soixante choristes du Conservatoire de Dunkerque, dirigés par Nicole Corti et Xavier Fournier, interprètent la musique céleste de Samuel Sighicelli. Dans un continuum sonore composé de paroles, de chants et de sons électroniques, ce poème musical et visuel entrelace les sens et les sensations.
Au cœur des expérimentations de la physique des particules élémentaires, Aganta Kairos emporte les spectateurs dans une expédition qui interroge notre relation à la matière, au cosmos et à la spiritualité. En croisant la science et le mythe, le neutrino, messager cosmique unissant symboliquement les hommes, offre à nos représentations du monde des perspectives renouvelées.
Avec le soutien du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM CNRS / Aix-Marseille Université), Drac Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Ministère de la Culture (aide au projet), la Spedidam, Pictanovo (Fonds d’aide à la création audiovisuelle associative - Conseil régional Hauts-de-France), la SACD (musique de scène), de Musique Nouvelle en Liberté, la Ville de Lille (Ville d'Arts du Futur).
Merci aux capitaines de l'Astrolabe Benoît Hebert et Stanislas Devorsine.
La Cie Eolie Songe est soutenue par le Conseil régional Hauts-de-France, le Conseil départemental du Nord et la Ville de Lille.
Spirito reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ; et soutenu par la Sacem, la Spedidam, l’Adami et le FCM.
Mécénat musical Société générale est le mécène principal de Spirito.
Le groupe Caisse des dépôts est mécène des activités de formation de Spirito.
Spirito est membre de la Fevis, du Profedim, de Futurs composés et du Bureau Export.