Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi.
C’est d’abord dans un livre que Céline Milliat-Baumgartner a raconté son histoire. Son histoire ? Celle d’un terrible accident de la route dans lequel meurent son père et sa mère en juin 1985. La petite Céline a huit ans. La voiture a pris feu cette nuit-là : il ne reste qu’une boucle d’oreille en forme de fleur et deux bracelets en métal. Des bijoux de pacotille comme seule trace, ultime et dérisoire, de ses parents.
Commence alors un long travail de mémoire pour recréer le portrait des deux disparus : un père souvent absent pour son travail et une mère actrice qui embrasse Depardieu dans un film de Truffaut. Puis vient le récit de l’enfance presque normale d’une fillette sans parents…
Céline Milliat-Baumgartner est avant tout comédienne – et quelle comédienne ! – et c’est presque naturellement qu’est née l’idée d’adapter ce texte au théâtre en compagnie de la metteuse en scène Pauline Bureau. « On cherche ensemble comment faire du théâtre avec ça. Il y aura Céline, seule en scène, des objets qui l’accompagnent, des photos de famille, des images de La Femme d’à côté. Un bout du Lac des cygnes et un arc-en-ciel dessiné à la craie. Sans doute un peu de magie aussi. Et le long chemin qu’il faut faire parfois pour regarder en face l’enfant que l’on a été. »
Production La Part des Anges - Coproduction en cours : Théâtre Paris Villette, Le Merlan, scène nationale de Marseille,Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif. Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création. La compagnie La part des anges est conventionnée à rayonnement national et international par le Ministère de la Culture - DRAC Normandie. Elle est également conventionnée par la Région Normandie. Pauline Bureau est artiste de la bande du Merlan, scène nationale de Marseille. Le texte est publié aux éditions Arléa.