Saison 2017-2018

La Double Inconstance
[ou presque]

Théâtre

texte Marivaux | adaptation et mise en scène Jean-Michel Rabeux | La Compagnie

mercredi 7 février 2018 | 20h
jeudi 8 février 2018 | 19h
DURÉE ± 1 H 30 | GRANDE SALLE | TARIF 9 €
À partir de 15 ans

La presse en parle

Lire l'article paru dans La Voix du Nord, édition de Lille du 17 janvier

 

Site internet

La Compagnie

Stage théâtre

par Aurélia Arto, comédienne, La Compagnie
La Double Inconstance est plus que jamais d’actualité dans les thématiques qu’aborde le spectacle… Au-delà du marivaudage ou du badinage auxquels on réduit parfois le travail de Marivaux, les participants exploreront au plateau la cruauté, la tragédie et la manipulation des sentiments à l’oeuvre dans la pièce !
Niveau débutant ou initié.
dimanche 4 février l de 10 h à 16 h
participation 15 €

 

Invitation avant-spectacle

avec Jean-Michel Rabeux, metteur en scène
Une découverte du travail de Jean-Michel Rabeux et de ses partis pris de mise en scène pour cette comédie en trois actes qu’il considère comme « la pièce la plus cruelle de l’œuvre de Marivaux ».
mercredi 7 février de 18 h 45 à 19 h 30

 

Bord de plateau

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mercredi.

Crédits photos : © Ronan Thenaday

Jean-Michel Rabeux s'empare de la plus cruelle des pièces de Marivaux, avec l'art de démasquer une noirceur inattendue, « terrible d'être drôle ».

 

Arlequin et Sylvia s’aiment. Mais le Prince aime Sylvia. Aïe ! Pour la conquérir, il décide donc de détruire l’amour entre les deux jeunes gens. Ouille ! Ça va faire mal.

Mais comme toujours chez Marivaux, ces joutes amoureuses sont affaire de plaisirs, de bondissements des corps, des cœurs et des mots.

À chaque fois qu’il s’empare d’un texte du répertoire, Jean-Michel Rabeux s’autorise toutes les libertés pour en découvrir la subtile richesse. Certes, Marivaux, sous couvert de comédie, masque la cruauté, mais ce n’est que meilleure matière à théâtre pour le metteur en scène. L’érotisme va se débusquer, puisque la pièce est érotique c’est indéniable. C’est dire qu’elle est tout aussi incontestablement très politique. Il s’agit de l’abus des puissants sur les sans-grade. Ça rappelle quelque chose.

Notre époque est plus brève, elle comprend plus vite. Plus de corps, pas tant de mots ! À la manière de Marivaux, Jean-Michel Rabeux allège, dynamise, n’actualise pas, livre la substantifique moelle.

avec (distribution en cours) Morgane Arbez, Aurélia Arto, Claude Degliame, Hugo Dillon, Roxane Kasperski, Christophe Sauger | images Noémie Goudal | lumières Jean-Claude Fonkenel | assistanat à la mise en scène Geoffrey Coppini | régie générale Denis Arlot

 

Production déléguée La Compagnie | Coproduction La Compagnie, La Rose des Vents / Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, Théâtre Gérard Philipe / Centre dramatique national de Saint-Denis, La Barcarolle / EPCC Spectacle vivant Audomarois (en cours).

La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Île-de-France et soutenue par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1


Mentions légales


Nous contacter
Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40
Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter