texte Steve Tesich (Éditions Monsieur Toussaint Louverture) | création collective dirigée par Rodolphe Dana
Théâtre de Lorient / Centre dramatique national
Lire les extraits de presse
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
Le roman autobiographique de Steve Tesich décrit le passage brutal à l’âge adulte de Daniel Price, 17 ans, avec pour décor la banlieue prolétaire d’East Chicago, ville industrielle touchée par le chômage. Le père est ouvrier et, en dehors de l’usine, il passe son temps dans la cuisine à faire des mots croisés. La mère porte en elle une force mystérieuse. La maison familiale est la scène d’une guerre silencieuse et secrète que se livrent les parents.
Comment écrire son destin, ne pas reproduire la vie ennuyeuse et ratée des parents ? Dans un monde où « même les sauveurs de l’humanité sont au chômage », quelle vie s'inventer quand sonne l’heure des choix à la fin du lycée et que l’on n'a pas obtenu de bourse pour aller à l’université, quand la découverte du premier amour fait des promesses qui ne seront peut-être pas tenues ?
Dans leur écriture de plateau vivante et brute, l’équipe réunie par Rodolphe Dana donne corps au roman et nous offre une lecture où fiction et réalité s’enchevêtrent. Dans cet art magnifique d’adresse directe au public développé par Les Possédés, on est touché au cœur. Nous devenons chacun Daniel Price, nous nous reconnaissons en lui.
Production Théâtre de Lorient / Centre dramatique national. Coproduction Collectif Les Possédés / Théâtre de Nîmes scène conventionnée pour la danse contemporaine ; Châteauvallon / Scène nationale ; Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque.