Décamper est un manifeste intellectuel et artistique collectif sur l’expérience de l’exil et les politiques migratoires récentes. De nombreux artistes, auteurs, cinéastes, photographes, dessinateurs, musiciens internationaux mais aussi des chercheurs et des journalistes se sont fédérés pour imaginer le livre-disque Décamper (Éd. La Découverte), réalisé à l’initiative de la Maison de l’Environnement de Dunkerque, avec le soutien de Médecins du Monde et de la Fondation agnès b.
En lien avec ce projet éditorial, cette journée est une réponse à l'urgence de témoigner en proposant au public des outils de compréhension. Dès 15 h, une table ronde, des projections et des lectures, puis à 20 h une soirée musicale exceptionnelle.
À 15 h, l’après-midi débute par la projection du documentaire de Hind Meddeb, Mineurs étrangers isolés à Paris, et se poursuit par une table ronde avec Damien Carême, maire / Ville de Grande-Synthe, Jean-François Corty, directeur des opérations France et internationales / Médecins du Monde, Cyrille Hanappe, architecte / AIR Architecture, Hind Meddeb, réalisatrice, Christiane Vollaire, philosophe / Collège International de Philosophie.
D’autres intervenants sont pressentis.
À 17 h, lectures avec les écrivains Frédéric Touchard et Éric Pessan et la dramaturge Véronika Boutinova et projection du court-métrage d’animation Al Hurriya de Loup Blaster, en présence de la réalisatrice.
La journée sera clôturée par un concert de soutien avec des musiciens issus de la scène française et internationale.
↘ 15 h – 18 h Lectures, table ronde | Réservation conseillée
↘ 20 h Concert de soutien