de Rossini | direction musicale Antonello Allemandi | mise en scène et lumières Jean Bellorini
Opéra en deux actes composé à l'âge de 25 ans, la Cendrillon de Rossini vibre encore de tous les idéaux de la jeunesse. C’est une comédie des erreurs, où l’amour pur, la noblesse du coeur et la bonté triomphent des apparences, auxquelles on ne peut décidément pas faire confiance.
Si l’on pensait connaître l’histoire de Cendrillon, on sera peut-être surpris par cette délicieuse Cenerentola. Voici la marâtre devenue méchant beau-père, la fée devenue philosophe, et la pantoufle échangée contre un bracelet. Mais qu’importe, puisque l’enchantement – millénaire, international et sans pareil – du conte tient sans doute tout entier dans la magie des métamorphoses, qui transforment l’héroïne en souillon puis en reine du bal…
Devenu valeur sûre du théâtre et nouveau venu à l’opéra, Jean Bellorini veut créer “une fantaisie où le simple, le pauvre, le dépouillé, s’invitent au bal du rêve et du grandiose, et tutoient les étoiles.” Pop et coloré, onirique et poétique, l’univers qu’il a imaginé se tient en équilibre “au croisement de la magie du conte et du cinématographe”. Un paysage insolite, où tournent et s’affolent vélos et hélices, où se déploient passerelles et parapluies, et où, même sous les cendres, la vivacité joyeuse de Rossini brille de tous ses feux.
assistant à la mise en scène Mathieu Coblentz | scénographie Jean Bellorini et Charles Vitez | costumes Nelly Geyres | chef de chant et continuo Emmanuel Olivier | chef de chœur Yves Parmentier | avec Angelina Emily Fons, Don Ramiro Taylor Stayton, Dandini Armando Noguera, Don Magnifico Renato Girolami, Alidoro Roberto Lorenzi, Clorinda Clara Meloni, Tisbe Julie Pasturaud | Chœur de l’Opéra de Lille | Orchestre de Picardie